Les initiatives solidaires à l’égard de l’Ukraine et des Ukrainiens se multiplient. Le milieu de la photographie n’y déroge pas, souligne Libération. Dernièrement, c’est le magazine Polka qui a lancé une collection capsule pour venir en aide aux millions de réfugiés en Ukraine via une vente solidaire où il était possible, du 8 au 10 avril, d’acheter un ou plusieurs tirages.

L’initiative a rassemblé la quasi-totalité des artistes représentés par la galerie Polka et de nombreux photographes exposés à la Factory Polka”, écrit le site de Polka. Des grands noms de la photographie tels que Sebastião Salgado, William Klein, Nick Brandt, Janine Niépce, Jean Marie Périer, et bien d’autres, 38 au total, ont répondu présent. Le prix des œuvres varie de 90 à 10.500 euros en fonction des cotes des artistes.

Photographes pour l’Ukraine 

La totalité des bénéfices nets récoltés doit être reversée à la Fondation de France qui oeuvre déjà sur le terrain, poursuit le site. “L’idée nous est venue quand l’un de nos artistes, le Russe Alexander Gronsky, a été interdit d’exposer en Italie, explique la fondatrice de Polka. Au-delà de son engagement politique, nous avons décidé de lancer une vente spéciale pour aider les populations civiles en Ukraine.”Bonne nouvelle : sur le site, on peut voir que quasi tous les tirages ont été vendus.

Par ailleurs, une autre initiative caritative permet encore d’acheter des tirages. Il s’agit de Photographes pour l’Ukraine, lancée par la photographe Teresa Suárez et l’iconographe Marie Fantozzi. “Elle réunit une trentaine de photographes professionnels reconnus, aux regards divers, du documentaire au conceptuel, du numérique à l’argentique. Elle vise à apporter un soutien aux civils ukrainiens touchés par le conflit”, indique le site, qui précise que les recettes de cette vente solidaire, organisée du 1er au 30 avril 2022, seront intégralement reversées (hors coûts de production), à l’association AMC France-Ukraine. Les tirages de photographes comme Louis Witter, Michael Bunel, Cha Gonzalez ou encore Marion Péhée sont vendus 100 euros et sont limités à dix exemplaires.