le Collectif Ensemble contre la traite des êtres humains et ses associations membres, dont l’Armée du Salut, insistent pour que les initiatives prises dans le contexte de cette guerre profitent aux personnes victimes de toutes guerres, tous continents.
Qui sont les personnes concernées ?
Les victimes : personnes vulnérables, particulièrement des femmes et des enfants, des mineurs non-accompagnés ; mais aussi parfois des hommes ; et des minorités.
Les trafiquants : ils proposent, par exemple, des hébergements éloignés des points de contrôle officiels, un moyen de transport, du travail, ou éventuellement une autre forme de soutien pour laquelle la victime doit l’accompagner. Les trafiquants ne sont généralement pas faciles à repérer, que ce soit dans la société civile ou les institutions. Mais attention, il est important d’assurer un minimum de pratiques de recrutement sûr pour éviter que les trafiquants infiltrent votre organisation en tant que bénévoles.
Quels sont les types d’exploitation ?
La vulnérabilité des personnes migrantes peut les amener, pour leur survie ou celle de leur famille, à différentes formes d’exploitation ou de traite :
Exploitation sexuelle, enlèvement de filles ou de femmes à des fins d’exploitation sexuelle sur place ou à l’étranger
Mariages forcés ou arrangés, contraints / précoces pour bénéficier d’une protection
Contraintes d’avoir des relations sexuelles pour […]