Volodymyr Zelensky et Donald Trump se sont rencontrés au Forum économique de Davos et ont trouvé un accord sur les garanties de sécurité pour assurer le maintien de la paix en Ukraine, a indiqué le président ukrainien, jeudi 22 janvier. Il a ajouté que le document devait encore être signé « par les parties, par les présidents » avant d’aller « aux Parlements nationaux ». Toutefois, Volodymyr Zelensky a précisé que « la question la plus délicate n’a pas été résolue » à propos des territoires de l’est de l’Ukraine. Le président ukrainien compte sur les « discussions trilatérales » entre l’Ukraine, la Russie et les États-Unis pour « éclairer les différentes variantes ». Ces discussions doivent avoir lieu dans la semaine aux Émirats arabes unis, indique Le Monde.
La Russie et l’Ukraine ont déjà mené des négociations directes en Turquie en 2022, mais aussi plusieurs en 2025. Toutefois, celles-ci n’ont pas permis d’aboutir à des avancées pour mettre fin au conflit. Dans un message adressé au président russe jeudi 22 janvier, Donald Trump a affirmé « la guerre doit cesser ». Le plan de paix de Washington prévoit le retrait complet des troupes ukrainiennes de la région du Donbass, dans l’est de l’Ukraine. Cela signifierait céder à la Russie des territoires toujours contrôlés par les soldats ukrainiens. La Russie s’est emparée d’environ 90% du Donbass depuis le début de l’invasion en février 2022.
Une réunion trilatérale entre l’Ukraine, la Russie et les États-Unis
La Russie a annoncé une réunion trilatérale avec l’Ukraine et les États-Unis vendredi 23 janvier dans la journée. Cette réunion fait suite à la rencontre jugée « utile à tous points de vue » entre Vladimir Poutine et l’émissaire américain Steve Witkoff à Moscou. Pendant plus de trois heures et demie, l’envoyé spécial de la Maison Blanche, accompagné du gendre de Donald Trump, Jared Kushner, a rencontré le président russe, son conseiller diplomatique Iouri Ouchakov et son émissaire pour les questions économiques internationales Kirill Dmitriev, rapporte franceinfo. Si la Russie se dit sincèrement intéressée par « un règlement diplomatique », la question du Donbass continue de faire obstacle. Tant que l’armée ukrainienne ne se retire pas de ces territoires « la Russie continuera d’atteindre ses objectifs […] sur le champ de bataille », a prévenu Iouri Ouchakov, cité par Le Figaro.
La Russie continue de gagner du temps en progressant sur le terrain et en menant des bombardements intenses sur les infrastructures énergétiques ukrainiennes. Au Forum économique de Davos, Steve Witkoff s’était montré optimiste avant les discussions à Moscou. Il avait vanté des progrès « significatifs » après une rencontre avec des négociateurs ukrainiens à Miami le week-end du 17 et 18 janvier. « Je pense que nous avons réduit le problème à un seul point », avait-il affirmé.

