Ce week-end des 26 et 27 juillet a été marqué au niveau international par la signature d’un accord entre les États-Unis et l’Union européenne quant aux droits de douane imposés sur les importations venues du Vieux Continent, mais aussi la réouverture de l’aide humanitaire à Gaza après plusieurs mois de blocus. En France, une nouvelle version « militarisée » de la Journée défense et citoyenneté (JDC) a été dévoilée tandis que la ministre de la Santé, Catherine Vautrin, a divulgué les mesures prévues par le gouvernement en vue de réaliser des économies sur le budget de la Sécurité sociale et le Tour de France masculin a marqué sa dernière étape sur les Champs-Élysées.

Les États-Unis et l’Union européenne s’accordent finalement sur les droits de douane

L’Union européenne et les États-Unis sont enfin parvenus à conclure un accord sur les droits de douane, ont annoncé dimanche 27 juillet la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, et le président américain, Donald Trump. Alors que ce dernier menaçait les États membres de taxes à hauteur de 30 % si aucun accord n’avait été signé d’ici le 1er août, le texte trouvé ce week-end impose des droits à 15 % sur une grande partie des produits européens importés. L’UE s’est également engagée à investir 750 milliards de dollars sur trois ans pour l’achat d’hydrocarbures tels que le pétrole, le gaz naturel liquéfié (GNL) ou des combustibles nucléaires auprès des États-Unis.
Cet accord a été salué par Donald Trump comme « le plus grand » jamais conclu, tandis que la présidente de la Commission s’est contentée de le présenter comme un « bon accord » qui permettra « la stabilité ». La France a de son côté partagé l’impression de stabilité, jugée « temporaire » toutefois, regrettant un texte « déséquilibré ».

Israël ouvre de nouveau la voie à l’aide humanitaire à Gaza

L’État hébreu a annoncé dimanche 27 juillet la mise en place de « pauses tactiques » dans la bande de Gaza à des fins humanitaires. Celles-ci auront lieu tous les jours de 10 h à 20 h dans les zones de Al-Mawassi, Deir Al-Balah et Gaza ville. Les convois d’aide humanitaire de l’ONU et d’autres organisations devraient également pouvoir circuler en toute sécurité après plusieurs mois de blocus. Des camions d’aide ont ainsi pu passer la frontière entre l’Égypte et Gaza par Rafah, relate France 24. Un parachutage de 25 tonnes d’aide a également eu lieu dimanche dans la journée par des avions envoyés par la Jordanie et les Émirats arabes unis.

Une nouvelle version de la Journée défense et citoyenneté (JDC)

Ce dimanche, un article du Monde a dévoilé les contours d’une nouvelle version de la Journée défense et citoyenneté (JDC) instaurée à partir de la rentrée. Selon les informations du quotidien du soir, confirmées par franceinfo, cette nouvelle journée, à laquelle doivent participer les jeunes de seize à vingt-cinq ans, sera davantage centrée sur la journée type d’un soldat. Au programme : tir sportif laser, jeux de rôle autour de scénarios de crise ou de guerre, ration de combat à midi, lever de drapeau et tests. Un nouvel opus de la JDC qui intervient dans un contexte d’enjeux de recrutement dans l’armée alors que le conflit en Ukraine pèse sur la France.

Catherine Vautrin dévoile les mesures budgétaires sur la santé

La ministre de la Santé, Catherine Vautrin, a divulgué ce samedi auprès du Monde les mesures qu’envisage le gouvernement pour économiser 5,5 milliards d’euros sur les dépenses en santé. L’exécutif prévoit ainsi de doubler le plafond des franchises médicales sur les boîtes de médicaments, qui passera de 50 à 100 euros, tout comme celui sur les participations forfaitaires. Alors que les franchises avaient déjà été revues à la hausse, la ministre a par ailleurs indiqué qu’elles seraient limitées à 8 euros par mois par patient. Autre changement : le gouvernement compte faciliter la sortie du régime ALD (affection longue durée) et supprimer le régime des « non exonérantes ». Catherine Vautrin a aussi confirmé la volonté de l’État de transférer trois jours de prise en charge des arrêts maladie aux employeurs ainsi que la limitation du « premier arrêt de travail prescrit en médecine de ville à quinze jours […] et à un mois en sortie d’hospitalisation ».

Dernière étape du Tour de France à Paris

Le Tour de France s’est conclu en beauté ce dimanche lors d’une 21e étape marquée par l’ascension de la butte Montmartre sous la pluie. Cette ultime course a été remportée par le Belge Wout Van Aert, mais c’est bel et bien le Slovène Tadej Pogacar qui a remporté le maillot jaune pour la quatrième fois de sa carrière.

Pendant ce temps, le Tour de France féminin se poursuivait lors d’une seconde étape entre Brest et Quimper, remportée par l’Espagnole Mavi Garcia.