Au cœur du site archéologique de l’ère biblique le plus important d’Israël, les marches, vieilles de 3500 ans, mèneraient au palais du roi de Hatsor.
La ville de Hatsor était le plus grand site de l’ère biblique, avec une population estimée à 20 000 habitants. Elle fut brûlée et dévouée par interdit par Josué au moment de la conquête de Canaan. Un escalier monumental vient d’y être dévoilé lors des fouilles archéologiques. Sa grandeur rappelle la splendeur de l’ancien royaume cananéen.
A son retour, et dans le même temps, Josué prit Hatsor, et frappa son roi avec l’épée : Hatsor était autrefois la principale ville de tous ces royaumes. On frappa du tranchant de l’épée et l’on dévoua par interdit tous ceux qui s’y trouvaient, il ne resta rien de ce qui respirait, et l’on mit le feu à Hatsor. Josué prit aussi toutes les villes de ces rois et tous leurs rois, et il les frappa du tranchant de l’épée, et il les dévoua par interdit, comme l’avait ordonné Moïse, serviteur de l’Éternel. (Josué 11:10-12)
Les marches sont de basalte, une pierre noire finement travaillée […]