Trop concentrés sur les actualités phares du moment, vous êtes peut-être passés à côté d’informations plus légères ou historiques, comme l’irruption d’un ours dans une salle de classe ou l’étonnante annonce d’un pilote d’avion.

Une enseignante américaine s’est retrouvée nez-à-nez avec un ours, à son retour dans sa salle de classe. Quant aux passagers d’un vol San Francisco-Jackson Hole, dans le Wyoming, ils ont appris que le pilote de leur avion n’était pas qualifié pour atterrir à l’aéroport de destination. Enfin, le 10 août de l’année 1540, Idelette de Bure épousait Jean Calvin.

Un ours dans une salle de classe

En Californie du sud, une enseignante de l’école Peak to Peak à Pine Mountain Club a fait une drôle de rencontre le 5 août dernier, rapporte la chaîne de télévision locale KGET. Sortie de sa salle de classe le temps d’aller faire des photocopies, elle a vu un ours foncer vers la porte à son retour. Le jeune mâle avait réussi à entrer, mais n’arrivait pas à sortir. L’ours, dont la mère et le frère auraient été tués, était entré pour manger les barres de céréales fournies avec les kits d’urgence en cas de tremblement de terre. L’enseignante a appelé son mari pour lui demander de l’aide. Retraité de la police et vétéran de l’armée, celui-ci tient désormais une entreprise spécialisée dans la dissuasion des ours en milieu rural. Il a donc pu sortir l’animal facilement et sans le blesser.

“Je suis vraiment désolé”

“Hey, je suis vraiment désolé, mais comme je n’ai pas la qualification appropriée pour atterrir à Jackson Hole, nous devons nous dérouter vers Salt Lake City, dans l’Utah. Nous vous tiendrons au courant des prochaines étapes.” Voilà l’annonce faite par un pilote d’Alaska Airlines à ses passagers. Comme le rapporte BFMTV, il a alors dirigé l’avion vers Salt Lake City, où il s’est posé. Au bout d’une heure, un nouveau pilote, qualifié cette fois, a pris le relais jusqu’à Jackson Hole.

Le mariage d’Idelette de Bure et de Jean Calvin

Née dans une famille catholique de Liège, Idelette de Bure s’est intéressée aux idées nouvelles avec la lecture et la traduction de la Bible de Lefèvre d’Étaples, explique Mon Calendrier protestant. Mariée une première fois avec un anabaptiste, elle emménage à Strasbourg où elle suit les prêches de Jean Calvin. Veuve, elle se mariera avec Calvin qu’elle suivra à Genève en 1541. Veuf en 1549, le théologien déclare qu’Idelette de Bure était une “excellente compagne de vie et une assistante de confiance pour [son] ministère”.