Perché sur une montagne, entre les deux villages, l’hôpital de Hamlin, créé en 1905, se situe au milieu de La Vallée de Lamartine, nommée ainsi après le passage du poète qui la décrivait comme « un des plus beaux coups d’œil qu’il soit donné à l’homme de jeter sur l’œuvre de Dieu ».
Fondé par le Dr Merry Eddy, une missionnaire américaine, et développé ensuite par le Dr. Charles Nucho et Mme Winifred Nucho, l’hôpital de Hamlin fut d’abord un centre de soin réputé pour le traitement de la tuberculose avant d’élargir ses offres médicales pour le plus grand bénéfice de la population de cette partie de la montagne libanaise. La guerre civile fut un tournant tragique et l’hôpital a dû renaître de ses cendres à partir de 2001 pour devenir une maison de retraite d’une qualité reconnue. Des soins, en physiothérapie et rééducation physique, sont également accessibles à la population des alentours. L’Église du Synode Arabe considère cet établissement comme une de ses œuvres principales, au service de la société libanaise, et l’ACO la soutient depuis de nombreuses années.
Ce renouveau de Hamlin repose sur une vision courageuse qui a demandé un investissement considérable afin de vivre une mission dont les mots clés sont: continuité et changement, résister et persister, dignité, espérance, amour et engagement. Une mission qui a pour objectif de « favoriser la qualité de vie dans un environnement convivial » afin d’améliorer le quotidien des résidents, de maintenir au maximum leur indépendance malgré leur grand âge et de leur proposer des soins vécus dans le respect de leur personne
Crise économique et effort écologique
Mais aujourd’hui le défi est encore plus grand car la situation catastrophique du pays met tout en péril et nous demande de lutter pour survivre et garder le cap. Dans ce contexte, nos orientations écologiques prennent encore plus de sens : il y a déjà 10 ans des panneaux solaires pour l’eau chaude ont été installés ainsi que des fenêtres à double vitrage, réduisant nos besoins en fuel. Aujourd’hui une vingtaine de nouveaux panneaux solaires sont installés, grâce à l’ACO, pour prendre en charge nos besoins en électricité et améliorer encore notre bilan énergétique. Nous réalisons ainsi des économies tout en nous engageant à baisser notre pollution et à agir pour faire face au changement climatique.
La crise libanaise augmente aussi le prix de l’alimentation et en réponse, sur notre beau terrain, nous avons mis en place un potager « bio » à la fois pour manger sainement, respecter la nature (sans pesticide) et faire face à la violente flambée des prix.
Face à ce tsunami de détérioration, c’est l’espoir qui nous fait rêver du possible, c’est l’espoir qui nous permet d’avancer comme « un saut de la foi » pour traverser le pont vers l’autre rive. C’est le moment d’agir et, malgré les multiples défis, de créer les possibilités pour faire face à la crise économique et écologique.
Par Sanaa Koreh, directrice d’Hamlin