« C’est l’un des plus beaux jamais découverts lors de fouilles dans l’ancienne Jérusalem. » Les archéologues Yuval Baruch et Navot Rom, directeurs des fouilles de l’Autorité des antiquités d’Israël (AAI), ont exprimé leur joie, le 29 août dans un communiqué relayé par The Times of Israel, pour leur trouvaille de ce sceau en pierre noire. Les analyses datent l’objet de 2700 ans.

L’inscription « LeYehoʼezer ben Hoshʼayahu » (Pour Yeho’ezer fils de Hosh’ayahu) en écriture paléo-hébraïque pourrait renvoyer à un nom cité dans la Bible. Malgré l’aspect païen de l’objet, le nom Yeho’ezer serait en effet la version longue du nom Yo’ezer, l’un des guerriers du roi David mentionné dans 1 Chroniques 12,7, selon l’AAI. Autre lecture possible : le verset en Jérémie 43,2 évoque aussi « Azariah ben Hosh’aya » dont « Hosh’aya » serait la forme abrégée de Hoshʼayahu.

La découverte a été réalisée dans le jardin archéologique Davidson, au sud du mont du Temple dans la vieille ville de Jérusalem, lors de fouilles en cours menées conjointement par l’Autorité des antiquités d’Israël et la Fondation de la Cité de David. « Il s’agit d’une découverte extrêmement […]