Mercredi 3 avril, un séisme sous-marin de magnitude 7,4 a frappé près de Taïwan, marquant le tremblement de terre le plus puissant sur l’île depuis 25 ans selon BFMTV. Cette secousse a brièvement déclenché des alertes au tsunami à Taïwan, au Japon et aux Philippines. Le séisme, qui s’est produit à une faible profondeur, a eu lieu près de la côte est de l’île juste avant 8 h heure locale (9 h heure japonaise, 00 h 00 GMT). Plusieurs répliques ont été enregistrées dans la même zone, et les secousses ont été ressenties jusqu’à la capitale, Taipei. Les pompiers ont annoncé un bilan provisoire de sept morts et de 700 blessés.
Cette partie du monde est régulièrement frappée par les catastrophes naturelles. Le 1er janvier, un séisme ravageait la péninsule de Noto, dans le centre du Japon, faisant plus de 200 victimes. Face à cette tragédie, des églises chrétiennes du pays se mobilisaient pour soutenir les milliers de personnes qui avaient été impactées.
Un séisme d’une intensité rare
« Le séisme s’est produit près de la côte et à une faible profondeur. Il a été ressenti dans tout Taïwan ainsi que dans les îles voisines… C’est le plus fort depuis 25 ans, depuis le tremblement de terre de 1999, » a déclaré aux journalistes le directeur du Centre sismologique de Taipei, Wu Chien-fu. En septembre 1999, un séisme de magnitude 7,6 avait fait 2 400 morts, constituant la pire catastrophe de l’histoire moderne de Taïwan.
Après le séisme près de Taïwan, une alerte au tsunami a été émise, puis rétrogradée en « avertissement » au Japon pour les îles du Sud-Ouest, incitant à l’évacuation vers des zones élevées. L’aéroport de Naha a suspendu ses vols, mais aucun dommage majeur n’a été signalé. Aux Philippines, des avertissements de « hautes vagues de tsunami » ont été lancés, entraînant l’évacuation des zones côtières de 23 provinces, avec des recommandations pour sécuriser les bateaux et rester en eaux profondes pour ceux déjà en mer.