Une scène terrifiante. En plein office, une église mormone a été la cible d’une attaque, ce dimanche 28 septembre, dans le Michigan aux États-Unis. Alors que des centaines de fidèles étaient réunis dans cette église de Jésus-Christ des saints des derniers jours, une voiture a foncé dans la porte d’entrée avec son véhicule. Le suspect finit par tirer sur plusieurs personnes avec un fusil d’assaut, selon les informations de BFMTV. Il a ensuite utilisé de l’essence pour allumer un incendie, qui a détruit le lieu de culte.
Après des échanges de tirs avec la police, l’homme de 40 ans a été abattu par les forces de l’ordre huit minutes après le début de l’attaque. Le bilan est lourd : quatre morts et huit blessés, dont l’un d’eux se trouvait dans un état critique dimanche soir, a indiqué la police. Les autorités estiment qu’il est possible « Nous savons qu’il y a des personnes portées disparues », affirme le chef de la police de Grand Blanc, William Renye, rapporte l’AFP citée par Libération.
Le tireur a été identifié par les autorités, il s’agirait de Jacob Sanford, 40 ans et originaire d’une ville voisine, Burton. Selon le média CNN, qui s’est procuré son dossier militaire, l’homme aurait servi dans les Marines de juin 2004 à juin 2008, en tant que mécanicien automobile et dépanneur. D’août 2007 à mars 2008, il a été déployé en Irak. Pour l’heure, aucun mobile n’a été avancé. Son domicile a été perquisitionné ce dimanche. Le FBI, chargé de l’enquête, a dépêché une centaine d’agents sur cette affaire considérée comme « un acte de violence ciblée », selon lui.
« Une terrible tragédie »
Les réactions politiques n’ont pas tardé à se faire entendre. Donald Trump a posté un message sur son réseau Truth Social : « Cela semble être une nouvelle attaque ciblée contre les chrétiens aux États-Unis. (…) Cette épidémie de violence dans notre pays doit cesser immédiatement ! » Il fait notamment référence à l’assassinat de l’influenceur conservateur, Charlie Kirk. Cette figure de la droite conservatrice utilisait les réseaux sociaux et ses interventions dans les universités pour défendre Donald Trump et diffuser ses idées nationalistes et traditionalistes sur la famille.
La ministre de la Justice, Pamela Bondi, s’est jointe au président américain et a posté un mot de soutien sur X : « Une telle violence dans un lieu de culte est bouleversante et effrayante. Je vous invite à vous joindre à moi pour prier pour les victimes de cette terrible tragédie ». Cette attaque survient un mois après celle perpétrée contre une église de Minneapolis, dans le Minnesota, en août. Deux enfants ont été tués et une vingtaine de personnes ont été blessées.