La guerre en Ukraine n’épargne pas les petits orphelins. Elle en fait même de nouveaux et endommage, voire détruit des orphelinats. Lundi 13 mars, l’ONG Human Rights Watch (HRW) n’a pas caché son inquiétude à propos des conséquences de la guerre pour les orphelins et les enfants placés ukrainiens, rapporte Le Monde. “La guerre a signifié que de nombreux enfants placés dans des centres ont dû s’abriter dans des sous-sols lors de bombardements, sans électricité ni eau courante, pendant des semaines”, explique-t-elle, dans un rapport.
L’ONG estime à “des dizaines”, le nombre “d’orphelinats ukrainiens endommagés ou détruits” depuis le 24 février 2022, date du début de l’offensive russe. Si bien que “de nombreux enfants ont été évacués”, précise HRW. Certains sont restés en Ukraine et d’autres ont été envoyés à l’étranger, notamment en Pologne.
Appel à l’aide des alliés
Pour HRW, il y a urgence. Le gouvernement ukrainien doit rapidement mettre en œuvre les “réformes promises sur son système institutionnel de prise en charge des enfants” orphelins et placés. Elle lui demande de mieux “suivre” les enfants concernés. Et ce d’autant que certains souffrent de traumatismes psychologiques importants. Consciente que le personnel et les ressources nécessaires à la meilleure prise en charge des enfants manquent, HRW interpelle également les alliés de Kiev.
L’organisation encourage les principaux donateurs à aider l’Ukraine à maintenir son système social, afin qu’elle soit en mesure d’adopter “une stratégie coordonnée pour assurer le bien-être des enfants”. L’ONG pense, notamment, à la création d’un groupe de travail avec l’ONU sur ce sujet.