En septembre 2023, l’armée azerbaïdjanaise a lancé une offensive éclair après un blocus de neuf mois contre les séparatistes arméniens de l’Artsakh. L’enclave s’est alors vidée de sa population, qui a fui pour se réfugier en Arménie.

Dans un rapport l’organisation International Christian Concern (ICC) révèle que parmi eux, il y aurait plus de 120 000 chrétiens. Une délégation chrétienne américaine, composée de l’organisation Save Armenia et de la Tufenkian Foundation, s’est rendue sur place et a partagé ses rencontres avec des réfugiés, des responsables d’église et des représentants gouvernementaux.

Elle a ainsi dressé un portrait saisissant d’une Arménie qui lutte pour se relever de ce que beaucoup décrivent comme une campagne de nettoyage ethnique et religieux. Malgré l’accord sur l’établissement de la paix et des relations interétatiques, signé en août 2025 entre l’Arménie et l’Azerbaïdjan, ni la protection des Arméniens déplacés, ni la libération des prisonniers ou encore la protection des sites du patrimoine culturel n’est garantie. Cet accord avait pourtant été salué comme un jalon vers la paix entre ces […]