Des chiffres vertigineux. Les coupes budgétaires réalisées par les États-Unis dans le budget de l’agence de développement USAID, pourraient entraîner la mort de 14 millions de personnes supplémentaires d’ici à 2030, alerte une projection publiée dans la revue scientifique américaine, The Lancet, citée par Le Monde, mardi 1er juillet.
91 millions de morts évités en vingt ans
Pour parvenir à ces résultats, les chercheurs se sont basés sur le bilan de l’USAID dans 133 pays. Selon l’étude, l’aide apportée par l’agence aurait permis d’éviter 91 millions de décès entre 2001 et 2021 dans les pays à faible revenu ou au revenu intermédiaire. Dans le détail, les programmes financés par l’USAID auraient induit une baisse de 32 % du nombre de décès d’enfants de moins de 5 ans ainsi qu’une diminution de la mortalité due au VIH (74 %), au paludisme (53 %) et aux maladies tropicales négligées (51%) , ont estimé les chercheurs en comparant les chiffres entre les pays ayant bénéficié du niveau d’aide le plus élevé par rapport à ceux n’ayant que peu ou prou de financement de l’USAID.
En janvier dernier, le président des États-Unis, Donald Trump, avait ordonné la suspension de 83 % des crédits alloués aux programmes de développement à l’étranger de l’USAID. Ces coupes « risquent d’interrompre brutalement, voire d’inverser, deux décennies de progrès pour la santé des populations vulnérables », a déploré dans un communiqué Davide Rasella, chercheur au Barcelona Institute for Global Health qui a participé à l’étude.
« Les coupes les plus importantes de l’aide au développement » depuis 1960
Cette étude a été publiée en pleine conférence à Séville sur le financement du développement. L’événement qui réunit une cinquantaine de pays, ainsi que le secrétaire général des Nations unies, Antonio Guterres et des représentants de la société civile a pour objectif de trouver des financements pour les pays du Sud en déficit de 4 000 milliards de dollars par an pour atteindre leurs objectifs de développement durable.
Or, de plus en plus de pays occidentaux diminuent leur aide. « Les gouvernements des pays riches sont en train d’effectuer les coupes les plus importantes dans l’aide au développement jamais enregistrées depuis 1960 », a fustigé Oxfam vendredi dernier, relayé par France 24.