Pour Yves Buchsenschutz, la diversité et le caractère contradictoire de nombre de ces valeurs partagées officiellement par une grande partie des états de cette planète invite, tout comme la rapidité des évolutions géopolitiques, démographiques et environnementales en cours, à d’abord faire preuve d’un peu plus … de modestie.
Le dernier G7 en date laisse tout doucement émerger le problème des valeurs universelles ou plutôt dites universelles. Les G7 ou autres Gx sont, comme le rappelait dans son introduction aux Français le président Macron, des lieux d’échanges entre pays et nations pour essayer de se mettre d’accord sur l’existence et la nature des problèmes communs à la planète avant d’élaborer puis de s’engager si possible dans des solutions communes négociées.
Tout ceci n’a de sens que s’il y a mondialisation (c’est à dire interpénétration des problématiques) mais ne peut déboucher concrètement que s’il y a des référentiels communs : quels sont les problèmes ? pourquoi sont-ils des problèmes ? en fonction de quels critères pourra-t-on les considérer comme résolus ? D’où l’émergence du concept de valeurs universelles, catalogue historique et hétéroclite fait de propositions […]