« Septembre sent Noël ! », a lancé Nicolas Maduro, le président vénézuélien, le 2 septembre, dans l’émission hebdomadaire Con Maduro+. « Cette année et pour vous honorer tous, pour vous remercier tous, je vais décréter le début de Noël le 1er octobre. Noël est arrivé pour tout le monde, dans la paix, la joie et la sécurité », a-t-il déclaré.
Ce n’est pas la première fois que le chef de l’État décale la fête de Noël. L’année dernière, il l’avait avancé au 1er novembre, comme en 2019 et 2020 où il avait décrété le début de Noël en octobre.
En réalité, les célébrations de Noël auront lieu comme partout dans le monde catholique le 25 décembre. L’annonce signifie un véritable changement seulement dans la décoration typique de Noël dans les espaces publics.
« Noël est une fête universelle. La manière et le moment de sa célébration relèvent de l’autorité ecclésiastique. Cette fête ne doit pas être utilisée à des fins de propagande ou à des fins politiques particulières », a déclaré la CEV dans […]