Après la victoire du Rassemblement national (RN) aux élections législatives (31,36%), dimanche 9 juin, Emmanuel Macron a annoncé la dissolution de l’Assemblée nationale et la tenue d’élections législatives anticipées les 30 juin et 7 juillet prochains. Plus tôt dans la journée, Carlos Alcaraz a remporté son premier tournoi de Roland Garros, à 21 ans. Le même jour, en Israël, Benny Gantz, membre du cabinet de guerre de Benyamin Netanyahou, a démissionné. Le 18 mai dernier, il avait un ultimatum au Premier ministre israélien, exigeant l’adoption d’un “plan d’action” sur la question de l’après-guerre dans la bande de Gaza. La veille, une opération a permis de libérer quatre otages israéliens. Mais, selon le Hamas et des médecins, au moins 210 civils palestiniens sont morts.
Large victoire du RN
Le ministère de l’Intérieur a publié les résultats définitifs des élections européennes en France, lundi 10 juin, peu avant 5 h. Le RN mené par Jordan Bardella arrivé loin devant (31,36%), avec plus du double des votes recueillis par Valérie Hayer (14,56%), représentante du camp présidentiel. Raphaël Glucksmann, tête de liste du Parti socialiste et de Place publique, arrive troisième avec 13,83% des voix. La France insoumise, représentée par Manon Aubry (9,89%), termine en bas du podium, devant le parti Les Républicains de François-Xavier Bellamy (7,24%). En sixième position, la tête de liste écologiste Marie Toussaint (5,50%) devance de peu l’extrême droite de Marion Maréchal (5,46%), candidate de Reconquête.
L’appel à l’organisation d’élections législatives anticipées
Après l’annonce des résultats des élections européennes, Jordan Bardella a pris la parole depuis son QG de campagne. Il a appelé le président de la République, Emmanuel Macron, Jordan Bardella a demandé à Emmanuel Macron de “prendre acte de cette nouvelle donne politique” et demande “solennellement” au président “d’organiser de nouvelles élections législatives”. Peu après celui-ci a annoncé avoir pris la “décision grave et lourde” de dissoudre l’Assemblée nationale et l’élection de nouveaux députés les 30 juin et 7 juillet prochains.
Premier Roland Garros pour Carlos Alcaraz
À l’issue d’une finale qualifiée de dantesque l’Espagnol Carlos Alcaraz a remporté, dimanche, son premier tournoi de Roland Garros face à Alexander Zverev (6-3, 2-6, 5-7, 6-1, 6-2). C’est son troisième titre du Grand Chelem, indique Le Figaro. La veille, Iga Swiatek a remporté la finale femmes contre l’Italienne Jasmine Paolini. La Polonaise, numéro 1, n’a plus laissé aucune chance à la 15e mondiale de revenir, enchaînant 10 jeux d’affilée pour finalement s’imposer 6-2, 6-1 en 1h08. La numéro 1 mondiale décroche ainsi son cinquième titre en Grand Chelem, le quatrième à Paris, rappelle franceinfo.
Crise politique en Israël
Benny Gantz, membre du cabinet de guerre de Benyamin Netanyahou, a démissionné dimanche 9 juin. Le 18 mai dernier, il avait lancé un ultimatum au Premier ministre israélien, exigeant l’adoption d’un “plan d’action” sur la question de l’après-guerre dans la bande de Gaza. “Netanyahou nous empêche d’avancer vers une réelle victoire. C’est pourquoi nous quittons aujourd’hui le gouvernement d’urgence avec le cœur lourd, mais sans regret”, a-t-il déclaré, lors d’un discours diffusé à la télévision israélienne. Le Parisien rapporte qu’il a aussi demandé au Premier ministre d’organiser des élections anticipées. L’ultimatum de Benny Gantz comprenait, notamment, le retour de tous les otages aux mains du Hamas, l’éradication du mouvement islamiste palestinien et la démilitarisation de la bande de Gaza, ou encore la mise en place d’un gouvernement alternatif dans l’enclave palestinienne.
Libération de quatre otages israéliens
Une opération de Tsahal a permis la libération de quatre otages israéliens, samedi 8 juin, retenus dans le centre de la bande de Gaza. Noa Argamani, 26 ans, Almog Meir Jan, 22 ans, Andrey Kozlov, 27 ans, et Shlomi Ziv, 41 ans, avaient été enlevés par le Hamas le 7 octobre, sur le site du festival de musique electro Nova. Mais après cette opération, une Israélienne sexagénaire Le HuffPost relate le cas d’une Israélienne qui dit éprouver des “sentiments mitigés”, en évoquant les victimes civiles palestiniennes. En effet, selon Le Hamas et des médecins, l’opération militaire a coûté la vie à des dizaines de Palestiniens.