Les chrétiens du Moyen-Orient sont souvent présentés sous l’angle unique d’une minorité en danger. Il est en effet incontestable que la présence chrétienne diminue dans cette région du monde suite à une conjonction de facteurs dont de nombreuses crises et conflits. Pourtant se percevoir et être perçu seulement à travers cette approche minoritaire comporte bien des écueil.
Les Églises et œuvres partenaires de l’ACO souhaitent d’abord inscrire leur témoignage et leurs engagements dans la construction de sociétés promouvant l’égalité et la justice entre tous les citoyens. Le Proche-Orient est riche d’une grande diversité de religions, de confessions chrétiennes, de langues et cultures. Comment construire des sociétés pluralistes et unies où la religion et l’identité cesseraient d’être invoquées dans les affrontements politiques ? Quel rôle les Églises peuvent-elles jouer au milieu de ces enjeux? Comment vivre l’Évangile au sein de toutes les crises et contraintes actuelles ? Et chez nous, comment vivre l’Église comme minorité au sein d’une société sécularisée ?
Ce numéro du Levant vous propose de partager ces questionnements complexes. Nous avons fait le choix de l’ouvrir avec deux articles de fond proposés par le chercheur Tigrane Yegavian et la théologienne Najla Kassab. Ensuite deux pasteurs, un Arménien libanais et un Arménien français, évoquent la situation de leur Église et se rejoignent dans la réflexion biblique. Pour finir, trois pasteurs témoignent des enjeux et défis de leurs ministères au Liban, en Syrie et en Égypte. Un dernier témoignage, celui du pasteur Hovsepian, à Bagdad, est à retrouver sur notre site internet (www.action-chretienne-orient.fr)