Le pape François s’est éteint lundi 21 avril, jour du lundi de Pâques. Il avait 88 ans et avait été élu souverain pontife en 2013. Il était également le premier Sud-Américain à occuper cette fonction. Ce week-end a également été l’occasion de célébrer Pâques pour des millions de fidèles. Lors de sa bénédiction, le pape a dénoncé l’« antisémitisme croissant » dans le monde et la « situation humanitaire dramatique » à Gaza. En France, le jeune Lyam disparu pendant neuf jours a finalement été retrouvé samedi 19 avril. À Paris, un message menaçant d’une possible attaque le dimanche de Pâques sur Notre-Dame a été retrouvé dans la cathédrale Notre-Dame. Enfin, aux États-Unis, des millions d’Américains ont déambulé dans les rues pour dénoncer la politique du président Donald Trump.

Le pape François est mort

Le pape François est décédé lundi 21 avril à l’âge de 88 ans. La veille, il s’était présenté aux fidèles pour la traditionnelle bénédiction de Pâques. Ce jour-là, ils ne s’imaginaient pas que cette apparition de François serait la dernière. De son vrai nom Jorge Mario Bergoglio, il restera le premier pape du continent américain à occuper la fonction suprême. Élu en 2013, l’ancien archevêque de Buenos Aires aura été l’un des papes les plus « progressistes » de son époque. Il aura notamment défendu la cause des migrants appelant les grandes puissances européennes à « construire des ponts et abattre des murs », rappelle france info. Désormais, les cardinaux vont se réunir à l’occasion d’un conclave dans le but d’élire le futur pape.

Pâques : la dernière bénédiction de François

Dimanche 20 avril à l’occasion du jour de Pâques, le pape François s’est présenté à la foule depuis le balcon de la basilique Saint-Pierre de Rome pour officier la traditionnelle bénédiction de Pâques. Il a remercié les fidèles et déclaré une « joyeuses Pâques » avant de laisser la parole au cardinal Angelo Comastri qui a prononcé le texte de sa bénédiction, souligne france info qui cite l’AFP. « Je suis proche des souffrances des chrétiens de Palestine et d’Israël, ainsi que de tout le peuple israélien et de tout le peuple palestinien », a cité le cardinal, avant d’ajouter : « Aucune paix n’est possible » sans « liberté religieuse ni liberté de pensée ». François s’est notamment dit « préoccupé » par l’« antisémitisme croissant » dans le monde. Le souverain pontife a également dénoncé la « situation humanitaire dramatique et ignoble » à Gaza et appelle Israël et le Hamas à « cessez le feu ». À l’issue de la bénédiction, François s’est offert un bain de foule d’une quinzaine de minutes à bord de la papamobile. Le dernier de son mandat papal.

Lyam, disparu puis retrouvé

Dans la Vienne, le jeune Lyam, 12 ans, a été retrouvé samedi 19 avril, neuf jours après avoir été porté disparu. Il a été retrouvé samedi soir en bonne santé à Poitiers dans l’appartement d’un tiers. Selon BFMTV, le garçon avait quitté son domicile en date du 10 avril et n’avait plus donné signe de vie. Il aurait en fait fugué à la suite de violences intrafamiliales qu’il subissait. Sa mère, une de ses sœurs ainsi que la personne qui l’a hébergé durant sa fugue ont été placés en garde à vue pour 24 heures avant d’être relâchés par les enquêteurs de la Vienne. La disparition du garçon intervenait dans un contexte particulier pour les enquêteurs, déjà mobilisés depuis plusieurs jours à la recherche d’Agathe Hilairet, une joggeuse de 28 ans qui n’a plus donné signe de vie depuis le 10 avril dernier.

Notre-Dame-de-Paris visé par une potentielle attaque terroriste

Samedi 19 avril, veille de Pâques, un texte annonçant un potentiel attentat visant la cathédrale de Notre-Dame-de-Paris a été retrouvé dans l’édifice religieux. Selon Le Parisien, un sacristain a trouvé un bout de papier sur un banc de la cathédrale avec écrit : « Dimanche de Pâques, il y aura un attentat dans la cathédrale. » En prévention, l’intérieur de la cathédrale et les alentours ont été fouillés mais rien de suspect n’a été détecté par les enquêteurs et aucun explosif n’a été retrouvé. Samedi, le parquet de Paris a toutefois ouvert une enquête pour « menace matérialisée de crime contre les personnes, commise en raison de la race, l’ethnie, la nation ou la religion » et « divulgation d’information fausse afin de faire croire à une destruction dangereuse. »

Manifestations anti-Trump

Aux États-Unis, des milliers d’Américains se sont rassemblés samedi 19 avril pour dénoncer la politique de Donald Trump. Les manifestations ont principalement eu lieu à New York et dans d’autres grandes villes du pays. Certains slogans scandés durant la protestation visaient directement le président : « Pas de roi en Amérique », ou encore « Retourne à Mar-a-Lago » (la résidence de Trump en Floride). Selon les précisions de France info, la mobilisation du 19 avril était organisée par un groupement baptisé 50 501, (pour 50 manifestations dans les 50 États du pays en un jour). D’après les organisateurs, près de 400 manifestations étaient prévues. Par ailleurs, certains manifestants ont préféré exprimer leur mécontentement devant des concessions Tesla pour dénoncer l’action d’Elon Musk au sein du gouvernement actuel.