La semaine politique en ce début juillet a été marquée par l’échec de la motion de censure défendue par le Parti socialiste à l’encontre du Premier ministre, François Bayrou. Côté gouvernement, plusieurs voix se sont fait entendre contre les positions du ministre de l’Intérieur, Bruno Retailleau, appelant à mettre un coup d’arrêt aux subventions sur les énergies renouvelables. En politique française encore, le mouvement Les Jeunes avec Macron (JAM) a annoncé changer de nom pour devenir Les Jeunes En Marche (JEM). Outre-Atlantique, Donald Trump s’est félicité de l’adoption de sa « grande et belle loi » par le Congrès américain. Autre sujet majeur pour les États-Unis : les droits de douane américains devraient s’appliquer à compter du 1er août a annoncé le ministre du Trésor, Scott Bessent.

La motion de censure contre François Bayrou rejetée

L’Assemblée nationale a rejeté, mardi 1er juillet, la motion de censure déposée par le Parti socialiste (PS) à l’encontre du gouvernement de François Bayrou. Le texte n’a reçu que 189 voix sur les 289 nécessaires à son adoption, faute des votes du Rassemblement national qui avait d’ores et déjà annoncé ne pas voter la censure. Le Parti socialiste avait lancé cette motion accusant le Premier ministre de ne pas avoir respecté sa promesse d’un débat au Parlement quant à l’abaissement de l’âge légal de départ en retraite.

Donald Trump se félicite de l’adoption de sa « grande et belle loi« 

Jour de fête nationale, le Président des États-Unis, Donald Trump, a profité du 4 juillet pour promulguer alors sa « grande et belle loi » budgétaire. Le texte, adopté la veille par le Congrès américain, touche à des domaines divers et variés allant des réductions d’impôts pour les citoyens et les entreprises, à la réduction nette des dépenses sociales en passant par la lutte contre l’immigration à travers l’allocation d’un budget pour la poursuite de la construction du mur avec le Mexique.

Les Jeunes avec Macron changent de nom

Réunis au Cercle d’Hiver à Paris, le samedi 5 juillet, afin de célébrer leur dixième anniversaire, les Jeunes avec Macron (JAM) ont annoncé leur changement de nom. Le mouvement macroniste s’appellera désormais Les Jeunes en Marche. Un événement auquel s’est rendu le président de la République, Emmanuel Macron, et lors duquel il a prononcé un discours appelant à « continuer d’être dans le dépassement et dans l’unité ». L’occasion pour le président de recadrer Gabriel Attal, qui avait affirmé quelques minutes plus tôt vouloir « proposer de poser les premiers jalons d’un chemin nouveau pour notre jeunesse et pour notre pays », visant les élections de 2027.

Passe d’armes entre Bruno Retailleau et Agnès Pannier-Runacher autour des énergies renouvelables

Le ministre de l’Intérieur mais aussi président du parti Les Républicains, Bruno Retailleau, avait appelé dans une tribune au Figaro à l’arrêt des subventions publiques pour l’éolien et le photovoltaïque. Une prise de position à laquelle la ministre de la Transition énergétique, Agnès Pannier-Runacher, avait vivement réagi dans une tribune au Monde, accusant Bruno Retailleau de « populisme ». Face aux vives interactions de ses ministres par tribunes interposées, le chef du gouvernement François Bayrou, a appelé ses troupes à cultiver « l’esprit de responsabilité » afin de « s’exprimer avec un tout petit peu plus de nuances ». De son côté, le président de la République, a demandé à chaque ministre de « s’occuper des affaires pour lesquelles il est nommé ».

Les droits de douane s’appliqueront à partir du 1er août  

Alors que la limite était fixée au 9 juillet, l’administration Trump a finalement annoncé que les droits de douane s’appliqueraient à compter du 1er août pour les pays n’ayant pas conclu d’accord. Le président américain, Donald Trump, avait dit envisager cette possibilité dès ce vendredi 4 juillet. Une position confirmée, dimanche 6 juillet par son ministre du Trésor, Scott Bessent.