Au Niger, l’ultimatum lancé par la Communauté économique des États d’Afrique de l’Ouest (Cédéao) aux putschistes est arrivé à son terme. De nouveau inculpé, Donald Trump accuse cette fois encore les démocrates de mener une “chasse aux sorcières”. Avant de se rendre au fort de Brégançon, Emmanuel Macron a annoncé qu’il allait réunir ses troupes dès la fin du mois d’août et qu’il allait convier l’opposition à un projet politique d’ampleur. Quant à Gérald Darmanin, le ministre de l’Intérieur, il a demandé un “suivi” des personnes à l’origine “d’actions violentes”. De son côté, Christophe Béchu, le ministre de la Transition écologique, il a appelé les Français à économiser l’eau alors que plus de 100 communes sont privées d’eau potable, à cause de la sécheresse.

Point sur la situation au Niger

Depuis dimanche 6 août minuit, le Niger attend de voir si la Cédéao va lancer une intervention militaire armée comme elle l’avait annoncée, si, après un délai d’une semaine les putschistes n’avaient pas déposé les armes et rétabli le président Mohamed Bazoum. Lundi 7 août, l’incertitude demeure. Comme l’explique BFMTV, trois jours durant, les chefs d’État-major de la Cédéao se sont retrouvés au Nigéria pour discuter des possibilités qui s’offraient à eux. Une préparation qui fait aussi office de dissuasion selon Arthur Banga, maître de conférence en histoire militaire.

Donald Trump dans la tourmente

De nouveau inculpé, le candidat républicain à la présidentielle répète que l’administration de Joe Biden “instrumentalise la justice” pour nuire à sa campagne. L’ancien président des États-Unis se dit victime de tentatives d’entraver sa campagne pour la présidentielle de 2024. Alors qu’il a plaidé non coupable de complot contre les institutions américaines, jeudi 3 août, Donald Trump estime ainsi qu’il fait l’objet d’une “chasse aux sorcières” menée par les démocrates. Un discours qu’il tient à chaque nouvelle inculpation, rappelle franceinfo.

“Une initiative politique d’ampleur”

Avant de s’accorder une pause estivale, Emmanuel Macron a préparé la rentrée politique française. Dans ce cadre, il a expliqué au Figaro Magazine vouloir associer les partis de l’opposition à une “initiative politique d’ampleur”. Le chef de l’État prévoit une réunion, dès la fin du mois août, autour de son projet pour “faire nation”. Emmanuel Macron proposera “aux forces politiques de l’arc républicain une série de rencontres pour déterminer des projets sur lesquels cheminer ensemble”. Une formule qui sous-entend que le Rassemblement national de Marine Le Pen et La France insoumise de Jean-Luc Mélenchon ne seront pas associés à cette initiative.

Gérald Darmanin veut prévenir tout débordement

Avec la Coupe du monde de rugby et les Jeux olympiques de Paris dans le viseur, Gérald Darmanin, le ministre de l’Intérieur a demandé aux forces de l’ordre “un suivi” des personnes “ciblées comme ayant été à l’origine d’actions violentes lors des émeutes”. L’objectif ? Prévenir tout débordement. Dans son courrier, transmis mercredi 2 août au préfet de police de Paris, ainsi qu’aux patrons de la police et de la gendarmerie, le ministre y explique qu’il est « indispensable de maintenir durablement la sécurité de nos concitoyens, notamment dans la perspective des grands événements sportifs”, précise franceinfo. Aussi, il leur demande de “mobiliser l’ensemble des moyens nécessaires au suivi des individus et groupes d’individus ciblés comme ayant été à l’origine des actions violentes lors des émeutes”.

“100 communes privées d’eau potable”

Dans un entretien accordé à France Inter mardi 1er août, le ministre de la Transition écologique, Christophe Béchu, a lancé un appel à la vigilance, car “beaucoup de communes seront concernées par des coupures [d’eau] ponctuelles ou temporaires” cet été. Selon lui, en raison de la sécheresse, “100 communes” sont “privées d’eau potable”.