Samedi 26 août, le dirigeant de football espagnol Luis Rubiales a vu sa situation se compliquer fortement, après avoir été accusé d’agression sexuelle. Dimanche 27 août, la Russie a confirmé la mort d’Evgueni Prigojine dans un crash d’avion, et le ministère de l’Éducation nationale a annoncé que les épreuves du bac seraient repoussées en juin.

Foot féminin : Rubiales dans la tourmente

Le président de la Fédération espagnole de football (RFEF) Luis Rubiales voit sa situation se compliquer fortement. Accusé d’agression sexuelle, il a été suspendu par la Fifa samedi 26 août pour « toute activité liée au football au niveau national et international ». Six membres de l’encadrement de l’équipe féminine d’Espagne ont présenté leur démission et ont exprimé leur condamnation à l’encontre du comportement de Luis Rubiales, précise Euronews. L’ancien joueur a suscité une vague d’indignation en donnant un baiser forcé à la joueuse espagnole Jenni Hermoso après la victoire de l’Espagne au mondial de foot féminin. Contre toute attente, il a pour le moment refusé de démissionner.

Rassemblement au Niger

Plusieurs milliers de personnes se sont rassemblées à Niamey au Niger, samedi 26 août, pour soutenir le régime militaire issu d’un coup d’État. La foule s’est réunie 48h après l’ordre donné à l’ambassadeur de France au Niger de partir, constate Europe 1. L’ambassadeur avait refusé de rencontrer les actuels dirigeants du pays, car la France ne reconnaît pas le nouveau gouvernement. Les Nigériens présents au rassemblement ont brandi des drapeaux du Niger, de l’Algérie et de la Russie pour soutenir le Conseil national pour la sauvegarde de la patrie, qui a pris le pouvoir. Ses membres s’en sont pris à la France, et l’accusent d’ingérence dans les pays africains. Ils demandent le départ de ses 1 500 soldats, encore sur place.

438 migrants sauvés par l’Ocean Viking

L’Ocean Viking, navire ambulance affrété par l’ONG SOS Méditerranée, a secouru 438 migrants en mer en 48h, du jeudi 24 au samedi 26 août. Au large des côtes libyennes et tunisiennes, elle est d’abord venue en aide à 272 personnes qui se trouvaient sur trois embarcations, dont une trentaine de mineurs et neuf bébés, selon ses chiffres. Elle a ensuite récupéré 166 personnes supplémentaires après avoir assisté de multiples embarcations en détresse, explique 20minutes. Le navire fait maintenant route vers Gênes, au nord de l’Italie, le port qui a été assigné par les autorités italiennes pour débarquer les personnes rescapées.

Confirmation de la mort de Prigojine

La mort d’Evgueni Prigojine, chef du groupe Wagner, a été confirmée par le comité d’enquête russe, dimanche 27 août. Une expertise de génétique moléculaire a permis d’identifier les dix morts qui correspondent à la liste de la feuille de vol, indique le comité. Evgueni Prigojine est mort dans un crash d’avion, mercredi 23 août, au nord-ouest de Moscou en Russie. Certains de ses proches étaient à bord, comme le commandant opérationnel de Wagner. Ouest-France indique que le Kremlin a nié avoir ordonné son assassinat et a enjoint les paramilitaires de Wagner de prêter un serment de « loyauté » à la Russie, après leur tentative de coup d’État.

Le bac repoussé en juin

Les épreuves de baccalauréat n’auront plus lieu en mars. Dans une interview à TF1, dimanche 27 août, le ministre de l’Éducation nationale Gabriel Attal a annoncé que les prochaines épreuves de spécialité se tiendraient au mois de juin et non plus en mars. La réforme du baccalauréat, conçue par l’ancien ministre Jean-Michel Blanquer, visait à avancer certaines épreuves au printemps, mais elle n’a complètement été mise en œuvre que pendant l’édition 2023, rappelle BFM. Les élèves de terminale passaient alors leurs deux matières majeures en mars, qui comptaient pour deux tiers des résultats du bac. Mais la mesure a été décriée par les enseignants, qui s’inquiétaient de l’absentéisme et de la démotivation des élèves après ces épreuves.