La semaine dernière, l’actualité politique a été marquée par la nomination, le 20 juillet, d’un nouveau préfet de police de Paris, Laurent Nuñez, qui succède au controversé Didier Lallement. Le même jour, Emmanuel Macron s’est rendu en Gironde, où des incendies ont ravagé plus de 20 000 hectares de forêt : il a annoncé un “un grand chantier national” pour replanter. Dans un autre registre, le gouvernement a suivi l’avis de la Haute Autorité de santé et a indiqué être opposé à la réintégration des soignants qui ne sont pas vaccinés contre le Covid-19. Pendant ce temps, l’Assemblée nationale a adopté, en première lecture, le projet de loi “d’urgence” pour le pouvoir d’achat. Les élus ont par ailleurs voté la suppression de la redevance audiovisuelle. 

Laurent Nuñez nommé préfet de police de Paris 

Le départ de Didier Lallement au poste de préfet de police de Paris avait été annoncé. Et son successeur se nomme Laurent Nuñez, désormais ex-coordonnateur national du renseignement et de la lutte contre le terrorisme, note Le Point. Le jour de sa nomination, le 20 juillet, à l’issue du Conseil des ministres, Gérald Darmanin, le ministre de l’Intérieur, a tweeté : “Le président de la République, sur ma proposition, a nommé Laurent Nuñez Préfet de Police. C’est le choix d’un homme d’expérience qui connaît parfaitement la (préfecture de police de Paris) et qui a exercé de nombreuses responsabilités nationales”. Et d’ajouter : “La sécurité des Franciliens sera notre priorité”.

Incendies : Emmanuel Macron en Gironde 

Alors que, depuis le 12 juillet, plus de 20 000 hectares de forêt sont partis en fumée à cause des incendies qui ravagent la Gironde, Emmanuel Macron s’est rendu sur place, le 20 juillet, indiqueLe Monde. Le chef de l’État a annoncé un “un grand chantier national” pour replanter. “On va tout de suite lancer des travaux. (…) Il faut qu’on rebâtisse, en l’espèce qu’on ressème, qu’on fasse repousser, mais avec des règles différentes et des règles de prévention. On va en faire un grand chantier national avec l’ONF [Office national des forêts], avec tous les acteurs locaux, pour replanter”, a-t-il précisé. 

Covid-19 : le gouvernement s’oppose à la réintégration des non vaccinés 

Le gouvernement a suivi l’avis de la Haute Autorité de santé : il s’oppose à la réintégration des soignants qui ne sont pas vaccinés contre le Covid-19, indique France Info. “La position du gouvernement est claire : on suit l’avis des scientifiques”, a déclaré, le 22 juillet, le ministre de la Santé, François Braun. Le même jour, un peu plus tôt, la Haute Autorité de santé s’était dite “favorable au maintien de l’obligation de vaccination contre le Covid-19 des personnels exerçant dans les établissements de santé et médico-sociaux.”

Pouvoir d’achat : l’Assemblée nationale adopte un projet de loi

Très tôt, au matin du 22 juillet, l’Assemblée nationale a adopté, en première lecture, le projet de loi “d’urgence” pour le pouvoir d’achat, rapporte France 24. Durant les quatre jours précédents, les débats entre la majorité (le camp présidentiel est privé de majorité absolue au Palais Bourbon) et les différents groupes d’opposition de droite et de gauche avaient été houleux. Le texte comprend, entre autres, la revalorisation des pensions, la déconjugalisation de l’allocation adultes handicapés (AAH), et le plafonnement des loyers. 

Les députés votent la suppression de la redevance audiovisuelle 

Emmanuel Macron l’avait annoncée. La suppression de la redevance, qui finance l’audiovisuel public, a été adoptée en première lecture, samedi 23 juillet, relate France Info. En guise de compensation, les députés prévoient un prélèvement d’une fraction de la TVA. Les élus de la Nupes (Nouvelle union populaire écologique et sociale) ont dénoncé “une mesure démagogique et dangereuse.” Clémentine Autain, députée LFI, citée par France Info, a déclaré : “La démocratie a besoin d’un service public audiovisuel fort, réformé, avec un financement plus juste et garantissant de l’indépendance.”