Alors que le blizzard tombe sur l’Etat de l’Iowa, aux Etats-Unis, ce lundi 15 janvier marque l’ouverture de la primaire républicaine dans la course à la Maison blanche. Cet état du Midwest devra donc désigner qui sera le candidat pour affronter le président Joe Biden à la présidentielle de novembre. Ce sont plus de 180 000 personnes qui sont appelées à voter au total, comme le précise RFI.
Cette primaire de l’Iowa est considérée par tous les spécialistes comme l’une des élections les plus importantes, sans doute car il s’agit de la première. Cette primaire donne le ton de tout un processus électoral qui s’étale jusqu’en juin. Pour ce faire, les militants sont appelés à voter au travers du caucus : ce mode de scrutin traditionnel qui réunit les électeurs dans une salle. Pour voter, ces derniers doivent se déplacer physiquement dans un coin de la salle pour former cinq petits groupes, chacun représentant un des cinq candidats toujours en lice. Afin de désigner le vainqueur, on compte le nombre d’électeurs dans chaque groupe.
Ce système, de plus en plus critiqué par une partie de l’électorat américain qui le perçoit comme “archaïque”, a été abandonné en 2020 par une dizaine d’états au profit des primaires, seuls l’Iowa et le Nevada l’utilisent toujours.
Donald Trump donné grand gagnant
Si, comme l’indique Le Monde, les experts donnent Donald Trump grand gagnant de cette primaire, la participation des militants représente tout de même la principale inconnue. Dans le sondage de référence publié par le média local The Des Moines Register et la chaine NBC News, Donald Trump se situe à 48%, Nikki Haley à 20% tandis que le gouverneur de Floride Ron DeSantis se situe à 16%. Donald Trump, qui est en tête de la course depuis des mois, a multiplié les clips de campagne, où il est présenté comme “l’envoyé de Dieu sur terre” pour combattre les “marxistes” qui menaceraient l’Amérique.
Plus populaire que jamais, les spécialistes rapportent que l’ancien président pourrait battre un record en remportant cette primaire avec la plus large avance jamais enregistrée par un candidat. Certains s’attendent même à ce qu’il soit investi candidat avant la fin des primaires, avant même le Super Tuesday, le 5 mars, lorsque 16 États américains doivent voter le même jour.
Un contexte compliqué
Pour autant, cette élection intervient dans un contexte compliqué pour l’ancien président. Englué par ses nombreuses inculpations par la justice américaine, Donald Trump a délaissé le terrain, laissant à ses concurrents la possibilité de s’emparer de ce sujet pour le dépasser.
Mais contrairement à ce que l’on pourrait croire, ses problèmes avec la justice ont permis à Donald Trump de se comporter comme un martyr politique auprès de ses partisans. Tant et si bien que ces derniers sont désormais convaincus qu’il s’agit d’une machination politique de la part des démocrates pour empêcher Trump de se présenter. Seul le froid, qui frappe l’Iowa depuis plusieurs jours, faisant chuter les températures sous les -20°C, pourrait perturber le caucus.