Malgré les bouleversements d’une actualité bien sombre, la lumière du matin de Pâques est pour les chrétiens celle de la confiance en une présence divine à nos côtés. Comme le souligne Enzo Bianchi, fondateur de la communauté de Bose (Italie), dans ce beau texte, «Si la Pâque est un passage des ténèbres à la lumière, le chrétien est alors appelé à expérimenter dans sa propre vie et à témoigner pour les autres que la lumière est possible, y compris dans les ténèbres, dans l’angoisse, dans la souffrance.» Nous avons demandé à Alain Wirth, pasteur de la paroisse du Mont-sur-Lausanne, sa vision de Pâques.
Qu’est-ce que le message de Pâques pour vous ?
Dans mon ancrage biblique, ce que l’on reçoit des Ecritures, de la Révélation, avec la résurrection de Jésus, c’est la plus grande merveille et le plus grand miracle. La mort, ce «dernier ennemi», est enfin vaincue. Avec la résurrection, tout est encore possible malgré nos difficultés et nos enfermements. Comme une porte ouverte par Dieu.
L’actualité du monde ne rend-elle pas difficile la transmission de cette espérance ?
En tout cas, je ne me sens pas légitime pour annoncer ce message à des gens vivant des situations terribles qui ne sont pas les miennes. C’est le cas pour toutes celles et ceux vivant dans des régions en […]