Marjorie Legendre, présidente de la commission d’éthique protestante évangélique et professeur d’éthique à la Faculté Libre de Théologie Évangélique répond à nos questions sur le dernier ouvrage paru sous sa direction : Pour une éthique sociale évangélique.

Pouvez-vous présenter le livre Pour une éthique sociale évangélique ? 

Marjorie Legendre : Ce livre veut modestement pallier un manque relatif du monde évangélique francophone. En effet, les évangéliques ont développé une assez riche action sociale, mais elle a été peu pensée

L’ouvrage pose en introduction un certain nombre de grands principes pour l’éthique sociale d’un point de vue évangélique. Puis, nous avons fait appel à une dizaine de contributeurs sur différents thèmes allant de la question de la place de l’éthique sociale dans l’Église à celle de la pauvreté, de l’environnement, du travail, de la parole évangélique dans la société, etc. 

Le chapitre introductif propose une sorte de cadre d’ensemble sur l’éthique. Qu’a-t-il à nous dire sur la place du souci des pauvres dans une éthique sociale basée sur la Bible ?

Marjorie Legendre :  Il y a au moins trois grands principes que l’on peut invoquer à ce sujet. Il y a d’abord le principe de la dignité de tout être humain car créé en image de Dieu. En lien avec la pauvreté, il faut donc rappeler l’importance de défendre la dignité de ceux et celle pour qui elle est bafouée. C’est particulièrement le cas pour les […]