À la une de l’actualité de ce week-end : le ministre de la Santé a annoncé un plan d’action de 150 millions d’euros pour les services « en tension », notamment pour la pédiatrie. La cheffe d’extrême droite, Giorgia Meloni, est officiellement arrivée au pouvoir en Italie. Xi Jinping, a été réélu pour la troisième fois comme dirigeant du Parti communiste chinois. La Russie a bombardé un grand nombre d’infrastructures électrique ukrainienne, plongeant une partie de la population dans le noir. Enfin, le combat pour succéder à la Première ministre britannique sortante, Liz Truss, fait rage au Royaume-Uni.
Le ministre de la Santé annonce un plan d’action de 150 millions d’euros pour les services « en tension »
Le ministre de la Santé, François Braun, a annoncé débloquer une enveloppe de 150 millions d’euros pour l’hôpital et les services « en tension ». Cette mesure intervient deux jours après que les soignants en pédiatrie aient lancé un appel à l’aide dans une lettre ouverte à Emmanuel Macron concernant leur condition de travail. « On déclenche, là où c’est nécessaire, les fameux plans blancs pour rappeler du personnel supplémentaire et pour avoir une meilleure coopération dans les territoires« , avait expliqué Olivier Véran, porte-parole du gouvernement au lendemain de la lettre ouverte. Une prise de position critiquée par de nombreux soignants, qui exigeaient des mesures concrètes sur leur condition de travail plutôt que sur une période donnée.
La cheffe de l’extrême-droite italienne, Giorgia Meloni, prend ses fonctions de Première ministre
C’est officiel, Mario Draghi, président sortant du conseil italien, a passé le pouvoir à Giorgia Meloni, dirigeante de l’extrême-droite postfasciste italienne. Elle est la première femme à arriver à ce poste de pouvoir en Italie. La nouvelle cheffe italienne a présenté son gouvernement dans un jeu d’équilibriste entre ses origines anti-européenne et sa volonté de conjugué avec l’institution extra-nationale. Eurosceptique reconnue, elle a tenu à mettre au poste des affaires étrangères, avec le titre de vice-premier ministre, l’ex-président du Parlement européen Antonio Tajani. Emmanuel Macron a été le premier dirigeant européen à rencontrer Giorgia Meloni, quelques heures seulement après son entrée au pouvoir.
Le dirigeant de la République populaire de Chine, Xi Jinping, a été sacré une troisième fois à la tête du Parti communiste chinois
Le dictateur chinois s’assure le rôle du plus grand dirigeant depuis Mao. Effectivement, Xi Jinping a été reconduit à la tête du Parti communiste chinois pour la troisième fois. Pour sa réélection, le dirigeant s’est entouré de ses plus proches alliés au sein du Bureau politique, qui, pour la première fois depuis 25 ans, ne compte aucune femme. Dans le même temps, il a été réélu aux commandes de l’armée chinoise, dans un contexte géopolitique plus que jamais tendu vis-à-vis de Taïwan et des États-Unis.
L’Ukraine plongée dans le noir après des bombardements russes d’infrastructures énergétiques
Ce week-end a été marqué par de grandes coupures d’électricité pour un million de foyers ukrainiens suite aux multiples bombardements russes contre des infrastructures énergétiques. Ukrenergo, l’opérateur national, a été contraint de couper l’électricité par moments à Kiev pour « stabiliser » l’approvisionnement en électricité. En effet, un tiers du réseau électrique ukrainien aurait été détruit par la Russie. Le Kremlin aurait également détruit un très grand dépôt de carburant, contenant plus de 100.000 tonnes de carburants, qui auraient été destinés à l’aviation ukrainienne. Dans le même temps, le dirigeant des autorités prorusses de la région de Kherson ont intimé aux civils de quitter la région face à l’avancée militaire ukrainienne.
Après la démission de Liz Truss, le combat politique continue chez les conservateurs
Dans un coup de théâtre inédit, la nouvelle Première ministre britannique, Liz Truss, a démissionné jeudi 20 octobre. Les jours qui ont suivi ont donc été le théâtre de jeux d’influences pour savoir qui serait le successeur de la dirigeante. Dans cette campagne pour le poste de Premier ministre, deux candidats conservateurs se sont présentés : Penny Mordaunt, actuelle ministre des Relations avec le Parlement, et Rishi Sunak, grand favori, ex-ministre des Finances britanniques. Ils jouent actuellement des coudes pour atteindre les 100 parrainages requis, sur 357 députés. Boris Johnson a annoncé avoir réuni les parrainages suffisants tout en renonçant à se relancer dans la course.