Cette semaine a été marquée par le décès d’une figure de la gauche mitterrandienne. Des jeunes ont remporté un procès historique dans le Montana, aux États-Unis, et une polémique a eu lieu au sein d’EELV.

Mort de Louis Mexandeau

Louis Mexandeau, ancien ministre de François Mitterrand, est décédé lundi 14 août, à l’âge de 92 ans, d’une infection pulmonaire. Né d’un père agriculteur protestant, il grandit dans une famille engagée dans la Résistance. Il milite ensuite au sein du parti socialiste et devient un inconditionnel de François Mitterrand, dont il est plusieurs fois ministre aux Postes et télécommunications et à l’industrie. Le Monde explique qu’il a incarné, dans ses dernières décennies, une vision archaïque du socialisme.

Victoire pour les jeunes dans le Montana

Aux États-Unis, un juge du Montana a donné raison à des jeunes de 5 à 22 ans qui accusaient leur État d’enfreindre leur droit constitutionnel à un « environnement propre et sain ». Les seize plaignants ont remporté leur procès lundi 14 août et ont marqué l’Histoire, car il s’agit du premier grand procès climatique dans le pays, selon France24. Les jeunes, qui ne demandaient pas de compensation financière, reprochaient à l’État du Montana de favoriser l’industrie des énergies fossiles. La juge a déclaré inconstitutionnelle une loi de cet État qui interdisait à l’administration locale de prendre en compte les conséquences des émissions de gaz à effet de serre, lorsque des permis étaient attribués à des entreprises d’énergie fossile.

Nicolas Sarkozy plaide pour une Ukraine « neutre »

Les propos de Nicolas Sarkozy, dans une interview fleuve au Figaro, mercredi 16 août, suscitent la controverse. L’ancien président plaide pour une Ukraine « neutre » car selon lui, le conflit avec la Russie ne pourra se régler que par « la diplomatie, la discussion », explique franceinfo. Il juge aussi qu’à propos de la Crimée « dont une majorité de la population s’est toujours sentie russe (…) tout retour en arrière est illusoire ». Plusieurs experts et politiques l’ont accusé d’être « acheté » par la Russie de Poutine, rappelant ses liens avec une société d’assurance russe. Le Parquet national financier a ouvert une enquête en janvier, car Nicolas Sarkozy a reçu un virement russe dans le cadre d’un contrat de trois millions d’euros.

Polémique autour de Médine

La controverse prend de l’ampleur autour du rappeur Médine, invité aux journées d’été des Verts. Vendredi 18 août, plusieurs figures d’EELV se sont opposés à son invitation, rapporte BFTMV. L’ancien candidat écologiste à la présidentielle Noël Mamère a regretté sur France Inter que le parti soit « en train de prêter le flanc à ceux qui nous haïssent et (…) nous traitent d’islamo-gauchiste ». Les Républicains et Renaissance reprochent en effet au rappeur des propos jugés antisémites. À la suite d’un de ses tweets controversés, le ministre délégué à l’industrie Roland Lescure a annulé sa venue aux journées d’été des Verts.

Les députés Renaissance boudent le JDD

La tension monte au sein du groupe des députés Renaissance. Au cours de la semaine, Sylvain Maillard, à la tête du groupe, a donné consigne aux députés de ne pas participer au contenu du JDD, en qualifiant d’« inquiétante » la nouvelle ligne éditoriale. Mais le député des Yvelines Karl Olive a signé une tribune, dimanche 20 août, dans le JDD, en dépit de la consigne. Il y plaide notamment pour une « démocratie de proximité » et évoque la « misère des classes moyennes ». Sylvain Maillard a annoncé sur les réseaux sociaux qu’il réunirait ses députés à la rentrée pour en parler, indique Le Figaro.