Cette semaine a été marquée par une journée de contestation sociale, organisée par les syndicats, vendredi 13 octobre. La Pologne a élu ses représentants au Parlement dimanche, et pourrait basculer du parti conservateur du PsI vers une coalition proeuropéenne.

Une journée d’action pour les syndicats

Après six mois d’une relative accalmie, le vendredi 13 octobre a marqué le retour des mobilisations syndicales. Plusieurs organisations comme la CFDT, la CGT et FO ont appelé les Français à manifester « contre l’austérité et pour l’augmentation des salaires, des pensions et l’égalité femmes-hommes ». Après le mouvement contre la réforme des retraites, la contestation sociale a été plus timide, et la police a recensé 92 500 manifestants dans toute la France, rapporte 20 Minutes. Les transports SNCF ont été peu touchés par la grève mais des vols ont été fortement perturbés, notamment à Orly où 40% d’entre eux ont été annulés.

Les propos polémiques d’un député RN

Le député RN de Moselle Laurent Jacobelli a eu une altercation, vendredi 13 octobre, avec son collègue Renaissance Belkhir Belhaddad. Dans une vidéo, mise en ligne sur le site du Républicain lorrain, on peut notamment entendre le député RN dire à son collègue de Renaissance à voix basse : « Il va bien le Hamas ? ». Un peu plus tard dans la vidéo, Belkhir Belhaddad est traité de « racaille » par Laurent Jacobelli. Le député Renaissance a annoncé qu’il porterait plainte dans les prochains jours.

EELV lance le mouvement « Les Écologistes »

Le groupe écologiste EELV a lancé à Pantin, en Seine-Saint-Denis, son mouvement « Les Écologistes », samedi 14 octobre. Devant 1 300 personnes, Marine Tondelier a annoncé que le nouveau mouvement allait « mettre en lien et en action ceux qui se sentent écolo », rapporte Ouest-France. Après son élection en février 2023, elle avait lancé les États généraux de l’écologie pour tenter de dépasser la logique de parti et poser les bases d’un « grand mouvement de l’écologie politique ». Le nom EELV perdurera jusqu’aux élections européennes avant d’être remplacé par « Les Écologistes ».

Le PCF appelle à quitter la Nupes

Le Parti communiste est devenu le premier parti de la gauche à poser un acte symbolique contre la Nupes, expliquent Les Échos. Dimanche 15 octobre, lors de son conseil national, le PCF a adopté une résolution avec 92, 8% des voix. Elle estime que « la Nupes, telle que constituée sous la volonté hégémonique de LFI, est devenue une impasse ». Les membres du parti, sans exiger directement à la sortie de la coalition, appellent à « un nouveau type d’union ».

Élections en Pologne

En Pologne, le parti conservateur au pouvoir, Droit et Justice (PiS) a échoué à retrouver une majorité pendant les élections, dimanche 15 octobre. Selon les informations de La Croix, l’opposition libérale devrait former un gouvernement pro-européen en formant une coalition avec les centristes et la gauche. Les électeurs polonais se sont fortement mobilisés pour que le PiS ne soit plus au pouvoir. Selon les sondages, à la sortie des urnes, le parti arrive en tête avec 36, 8% des voix mais trois partis de droite libérale, du centre et de la gauche cumulent 30 sièges de plus au Parlement.