Ce week-end, l’actualité a été marquée par l’explosion qui a endommagé le pont de Crimée, samedi 8 octobre. Alors que la guerre se poursuit en Ukraine et que la menace nucléaire se fait de plus en plus pesante, le pape François a appelé à choisir la voie de la paix. En Iran, tandis que la contestation sociale s’amplifie, les manifestations se sont invitées à la télévision d’État, qui a été piratée, samedi 8 octobre. Ce week-end a aussi été marqué par un mouvement de grève dans plusieurs dépôts et raffineries de carburant français. Toujours concernant l’énergie, celles et ceux qui se chauffent au fioul pourraient, en fonction de leur salaire, bénéficier d’un coup de pouce du gouvernement.
Guerre en Ukraine : le pont de Crimée visé par une explosion
Il avait été inauguré en 2018 par Vladimir Poutine. Le pont de 18 kilomètres reliant le territoire russe à la Crimée, annexée en 2014 par la Russie, a été la cible d’une explosion, samedi 8 octobre, rapporte Le Monde. D’après les autorités russes, il s’agissait d’un “camion piégé” : la détonation a partiellement détruit l’infrastructure, qui revêt une importance majeure pour le Kremlin. En effet, le pont sert de voie d’approvisionnement pour les équipements militaires. Le lendemain, le président russe a accusé les services secrets ukrainiens d’être à l’origine de cette attaque qui a causé la mort de trois personnes. Vladimir Poutine doit réunir, ce lundi 10 octobre, son conseil de défense.
Vatican : le Pape appelle à choisir la voie de la paix
“Pourquoi ne pas tirer les leçons de l’Histoire ? Même à cette époque, alors qu’il y avait des conflits et d’énormes tensions, la voie de la paix a été choisie”, a déclaré le pape François, dimanche 9 octobre, d’après Sud Ouest. Le souverain pontife a fait référence au concile Vatican II dans les années 1960 : “Nous ne pouvons pas oublier le danger de guerre nucléaire qui menaçait le monde à l’époque”, a-t-il indiqué. Pour rappel, alors que le maître du Kremlin s’est récemment dit prêt à “utiliser tous les moyens” pour se défendre, le président américain Joe Biden s’est inquiété, jeudi 6 octobre, d’un risque “d’apocalypse”.
Iran : les manifestations s’invitent à la télévision d’État
Samedi 8 octobre, la télévision d’État a été piratée : alors qu’une prise de parole du Guide suprême Ali Khamenei était retransmise, les visages de plusieurs manifestants ayant été tués par les forces de sécurité iraniennes sont apparus à l’écran, précise France 24 La contestation ne faiblit pas en Iran. Le mouvement de protestation dans le pays, déclenché par la mort de la jeune Masha Amini, entre dans sa quatrième semaine. Des rassemblements ont eu lieu, ce week-end. Malgré la répression, le peuple iranien continue de protester.
Carburant : la grève chez TotalEnergies et ExxonMobil reconduite
“Le mouvement a été reconduit partout”, a déclaré, dimanche 9 octobre, Eric Sellini, coordinateur CGT chez TotalEnergies, selon Le Parisien. Le représentant syndical se justifie en invoquant “l’absence de réponse de la direction générale” à la lettre ouverte adressée la veille au PDG du groupe Patrick Pouyanné. Ainsi, le mouvement de grève dans différents dépôts et raffineries de carburant français, débuté il y a environ dix jours, a été reconduit ce week-end. Les salariés de TotalEnergies réclament notamment une hausse de salaires de 10 %, dont 7 % pour rattraper les effets de l’inflation et 3 % pour “partager la richesse”, indique Le Monde. Plus d’une station-service sur cinq connaissait, samedi 8 octobre, des difficultés d’approvisionnement, provoquant de longues files d’attente.
Chauffage au fioul : le coup de pouce pour 1,4 million de foyers
“Un chèque fioul pourra être demandé, à partir du 8 novembre, sur le site chequeenergie.gouv.fr où un simulateur permettra de savoir qui est éligible”, a déclaré Gabriel Attal, samedi 8 octobre, dans un entretien à Ouest France. Par ailleurs, le ministre délégué aux Comptes publics a précisé : “Le Parlement a voté, cet été, une enveloppe de 230 millions d’euros pour accompagner les ménages concernés, qui n’ont pas pu bénéficier du bouclier mis en place pour d’autres sources d’énergie.”