“Je pense qu’il est temps maintenant pour tout le monde, pour notre pays, de s’unir (…). Qu’il s’agisse des républicains ou des démocrates ou des libéraux ou des conservateurs.” Devant ses partisans, Donald Trump a célébré sa victoire lors des primaires républicaines de l’Iowa. Selon les projections des médias américains, l’ancien président a largement remporté l’élection, lundi 15 janvier au soir, première étape d’un long parcours vers le scrutin présidentiel de novembre. Avec 51% des voix, Donald Trump devance Ron DeSantis, deuxième à 21%, et Nikki Haley, troisième à 19%.

Cette victoire écrasante a été annoncée seulement une demi-heure à peine après le début du vote, rapporte le quotidien La Croix. Ainsi, l’ancien président confirme son statut de grand favori de la droite pour la présidentielle.

Une victoire remportée haut la main

Comme le rapporte Le Monde, après une prière et une récitation du traditionnel serment d’allégeance au drapeau américain, les électeurs républicains, rassemblés dans des écoles, bibliothèques et casernes de pompiers de l’Iowa, ont écouté les représentants des candidats prononcer un discours en faveur de leur favori, avant de pouvoir écrire leur choix sur un bout de papier.

Donald Trump avait beau l’avoir prédit en disant à ses militants : “Nous allons l’emporter haut la main”, le résultat confirme une avance jamais vue auparavant, lui permettant de conserver cette image d’invincibilité, un point fort nécessaire pour le reste de la course. Donald Trump en ressort grandi, lui qui souhaite à tout prix devancer la concurrence et s’assurer de sa victoire avant que ses nombreux procès au pénal ne commencent. D’autant plus que le quatrième candidat des primaires républicaines, Vivek Ramaswamy, qui se classe quatrième avec environ 7%, a annoncé jeter l’éponge et a appelé à voter pour Donald Trump.

Le gouverneur de Floride Ron DeSantis, connu pour ses positions chocs sur l’avortement ou l’immigration, arrive à la seconde place avec 21% des voix. Il avait quant à lui tout misé sur l’Iowa, se rendant ses derniers mois dans chacun des 99 comtés. Lors de l’annonce des résultats, il a remercié ses partisans de leur soutien, alors que “tout le monde était contre nous” et que les médias “écrivaient notre notice nécrologique il y a quelques mois”. À la troisième place, malgré une ascension récente dans les sondages, l’ancienne ambassadrice à l’ONU Nikki Haley, unique femme dans la course, n’a pas réussi à convaincre l’Iowa.

De son côté, Joe Biden, le président démocrate américain, a estimé que cette victoire dans l’Iowa fait de Donald Trump “le candidat favori” des républicains sur X (anciennement Twitter). Fortement soutenu par son parti, Joe Biden devrait être désigné en août comme le candidat démocrate, malgré les nombreuses critiques sur son âge.