Face aux vents
Fin septembre 2022, les Philippines étaient frappées par un super typhon détruisant des milliers d’habitations sur son passage. Cela n’a, tragiquement, rien de nouveau. Chaque année, tempêtes et cyclones causent de nombreux morts et dégâts matériels sur le territoire philippin.
Pour lutter contre les inondations et la dégradation du littoral, tout en protégeant les environnements fragiles et les populations locales, une solution a été trouvée : planter des arbres en zones côtières afin de constituer des forêts tropicales aussi appelées mangroves.
Grandir ensemble !
Conscient de cela, le CDE de Nasipit est devenu le fer de lance d’une initiative visant à promouvoir la plantation d’arbres.
« Il y a quelques années, nous avons réfléchi à la façon d’inculquer à nos jeunes le souci de l’environnement. Nous avons d’abord tenté le nettoyage du littoral mais ses effets n’étaient pas durables. Nous nous sommes donc tournés vers le plantage de la mangrove pour protéger les côtes et la faune marine », explique Grace, directrice du centre. »
Une solution mal enracinée
Ces forêts tropicales jouent effectivement un rôle vital dans la protection du […]