Cette semaine, le projet de loi immigration est revenu entre les mains des députés. Les funérailles de l’ancien maire de Lyon, Gérard Collomb, ont eu lieu en présence d’Emmanuel Macron. Par ailleurs, deux ministres du Gouvernement ont été mis en cause dans un procès.

Procès d’Olivier Dussopt

Le ministre du Travail Olivier Dussopt est en procès depuis lundi 27 novembre. Il est soupçonné de favoritisme dans un marché public passé en 2009, rappelle Le Progrès. Olivier Dussopt aurait communiqué des informations privilégiées concernant un appel d’offres au groupe de traitement de l’eau Saur, à l’époque où il était député et maire PS d’Annonay en Ardèche. Il aurait aussi fait modifier les critères d’évaluation de l’appel d’offres en diminuant l’importance du prix pour favoriser cette entreprise, plus chère que ses concurrentes. Le ministre risque dix ans d’emprisonnement avec sursis et 15.000 euros d’amende, et affiche son intention d’obtenir la relaxe.

Funérailles de Gérard Collomb

La ville de Lyon a rendu hommage à son ancien maire, mercredi 29 novembre, à la cathédrale Saint-Jean. Les obsèques de Gérard Collomb, décédé samedi 25 novembre à l’âge de 76 ans, ont eu lieu en présence d’élus, de personnalités et du public, relate Le Parisien. Le président Emmanuel Macron et la Première ministre Élisabeth Borne ont assisté à la cérémonie. « Vous avez changé ma vie, cher Gérard, a déclaré Emmanuel Macron lors d’une allocution à la cathédrale, devant la foule. Je sais tout ce que je vous dois. Pas un seul instant je n’oublie votre force d’âme, votre goût du dialogue, votre sens de l’amitié. »

La relaxe d’Éric Dupond-Moretti

Le ministre de la Justice Éric Dupond-Moretti a été relaxé mercredi 29 novembre par la Cour de justice de la République, dans son procès pour « prise illégale d’intérêts ». Le procureur général Rémy Heitz ne se pourvoira pas en cassation, comme il l’a annoncé lundi 4 décembre. « Le ministre a dit vouloir tourner la page, ce sont également ces considérations qui l’ont emporté en ce qui me concerne », a-t-il expliqué sur franceinfo. Éric Dupond-Moretti était accusé d’avoir utilisé sa fonction de ministre de la Justice pour ouvrir des enquêtes administratives visant quatre magistrats auxquels il avait été confronté lorsqu’il était avocat. Les syndicats de la magistrature avaient alors déposé plainte et entraîné un procès inédit dans l’histoire de la Ve République.

Le projet de loi immigration adopté à l’Assemblée nationale

La commission des lois de l’Assemblée nationale a adopté, dans la nuit du vendredi 1er décembre, le projet de loi immigration, à la suite du Sénat. Les députés sont revenus sur plusieurs articles, rétablissant notamment l’aide médicale d’État, que le Sénat avait d’abord remplacée par une aide médicale d’urgence. Ils ont aussi supprimé un article qui créait un fichier national de délinquants mineurs non accompagnés, rapporte LCP. La commission de l’Assemblée nationale a validé l’amendement qui permet de régulariser des travailleurs sans-papiers dans les métiers en tension. Elle a aussi validé la facilitation de l’expulsion d’étrangers en situation régulière lorsqu’ils sont condamnés pour certains crimes et délits. La loi sera ensuite examinée en séance publique dès le lundi 11 décembre.

COP28 : tripler les énergies renouvelables

Samedi 2 décembre, la Conférence des Parties sur les changements climatiques, qui se tient cette année à Dubaï, a permis de signer un accord entre 116 pays sur les énergies renouvelables. Il vise à tripler les capacités de l’éolien, du solaire ou encore de l’hydroélectricité dans le monde d’ici à 2030, indique Euronews. Les signataires, dont les États-Unis, le Canada, le Japon et l’Union européenne, se sont engagés à travailler ensemble pour faire passer ces capacités de 3.400 à 11.000 gigawatts. Certains pays invités à la COP par les Émirats arabes unis n’ont pas signé l’accord, comme la Chine, l’Inde et la Russie.