Le procès en appel de Marine Le Pen s’est ouvert mardi 13 janvier. La cheffe de file du Rassemblement national joue sa candidature à la présidentielle 2027. Jeudi 15 janvier, lors de ses vœux aux armées, Emmanuel Macron a annoncé une hausse budgétaire pour les armées pour « être puissant dans ce monde si brutal ». Maria Corina Machado, qui a reçu le prix Nobel de la Paix au mois de novembre, a remis sa médaille à Donald Trump jeudi 15 janvier. Au Danemark, des milliers de manifestants ont défendu le Groenland samedi 17 janvier, alors que Donald souhaite s’emparer de ce territoire. Samedi 17 janvier, Olivier Faure a indiqué que le PS ne censurerait pas le gouvernement pour le budget 2026, à certaines conditions.
Le procès en appel de Marine Le Pen s’est ouvert
Le procès en appel de Marine Le Pen s’est ouvert à Paris mardi 13 janvier. La justice lui reproche, ainsi qu’au Rassemblement national (ex-Front national) et à dix autres prévenus, d’avoir payé entre 2004 et 2016, avec de l’argent du Parlement européen, des salariés du parti. Le 31 mars 2025, le tribunal correctionnel de Paris a déclaré Marine Le Pen coupable et l’a condamnée à quatre ans de prison, dont deux ferme, 100 000 euros d’amende et cinq ans d’inéligibilité avec exécution immédiate pour détournement de fonds publics, a rappelé France 24. Avec ce procès, Marine Le Pen joue sa candidature à l’élection présidentielle de 2027.
Les vœux aux armées d’Emmanuel Macron
Lors de ses vœux aux armées jeudi 15 janvier, Emmanuel Macron a indiqué que la France devait consentir à « des efforts à la mesure de notre rude époque ». Il a estimé qu’un budget supplémentaire de 36 milliards d’euros pour les armées était nécessaire d’ici à 2030 pour « accélérer notre réarmement », rapporte La Croix. « Pour être puissant dans ce monde si brutal, il faut faire plus vite et faire plus fort », a affirmé le président. Ces milliards supplémentaires serviront à augmenter les « stocks de munitions de tous types », à renforcer la « préparation opérationnelle de nos armées » et donneront les moyens de « garantir notre souveraineté », a-t-il détaillé.
Maria Corina Machado remet la médaille de son prix Nobel à Trump
L’opposante vénézuélienne Maria Corina Machado était à Washington jeudi 15 janvier pour rencontrer Donald Trump. Celle qui a été désignée vainqueure du prix Nobel de la paix en novembre a remis sa médaille au président des États-Unis, a indiqué Libération. « Il le mérite. C’était un moment très émouvant », a affirmé cette figure d’extrême droite. En réaction, le Centre Nobel de la Paix, situé à Oslo, a souligné que les lauréats pouvaient disposer de leur médaille comme ils le souhaitaient. « Une médaille peut changer de mains, mais pas le titre d’un lauréat », a-t-il rappelé. Malgré ce geste, Maria Corina Machado n’a pas obtenu le soutien de Donald Trump qui continue de supporter Delcy Rodriguez, présidente intérimaire du Venezuela. Depuis la capture de Maduro, le président américain estime que Machado n’a pas le soutien du peuple vénézuélien pour gouverner le pays.
Des manifestations pour le Groenland au Danemark
Samedi 17 janvier, plusieurs milliers de manifestants se sont rassemblés à Copenhague, au Danemark, pour dénoncer les ambitions territoriales de Donald Trump. Le président des États-Unis continue d’afficher son intention de s’emparer du Groenland, a rappelé Le Parisien. Le président américain souhaite s’emparer de cette île arctique rattachée au Danemark « d’une manière ou d’une autre » pour contrer selon lui les avancées russes et chinoises en Arctique. Trois jours avant ces manifestations, une réunion a eu lieu à Washington au cours de laquelle les autorités danoises ont constaté l’impossibilité de s’entendre dans l’immédiat avec les dirigeants américains sur l’avenir du territoire autonome.
Le PS ne censurera pas le gouvernement sous conditions
Au lendemain des annonces de Sébastien Lecornu vendredi 16 janvier, le premier secrétaire du parti socialiste, Olivier Faure, a indiqué que son parti ne censurerait pas le gouvernement sous certaines conditions. Pour cela, le financement des « victoires obtenues » ne doit pas se faire « sur le dos des Français », a rapporté Le Monde. Le Premier ministre a annoncé des mesures en faveur du pouvoir d’achat, des étudiants et du logement qui étaient réclamées par le Parti socialiste. Il a notamment promis une augmentation de « 50 euros en moyenne » de la prime d’activité pour « plus de trois millions de ménages » à revenus modestes. Olivier Faure suggère que ces mesures soient financées par une surtaxe sur les grandes entreprises, envisagée par le gouvernement.

