Décédé le lundi de Pâques, 21 avril, le pape François est surtout connu des protestants pour son encyclique Laudato Sì, qui a donné un élan fondateur à l’écothéologie. Mais son legs consiste aussi en un approfondissement des réformes de Vatican II. Analyse par le théologien Pierre Gisel, qui a entretenu des rapports privilégiés avec cette figure centrale du catholicisme.
Le pape François a poursuivi de façon décidée les réformes initiées par Vatican II, notamment au travers du Synode pour la synodalité. Il s’y est profilé au cœur d’un débat qui touche la réception du concile tout en renvoyant à des différences à l’œuvre au moment même du concile. Certains le cisèlent ainsi : aggiornamento ou changement de paradigme ?
Un christianisme en mode opératoire
Le pari de François est de penser que ce qu’il en est de l’Église se joue sur ses frontières, non en se repliant sur ses réalités communautaires. Une Église « en sortie », comme il a aimé dire, ou s’articulant à ses « périphéries humaines ». Périphéries au regard de son état institutionnel, mais où se tiennent les réalités et questions à prendre en charge. En ce sens, François poursuit une veine venant de Michel de Certeau (1925-1986). Il avait d’ailleurs dit, en 2016 : « Pour moi, Certeau reste le plus grand théologien pour aujourd’hui. »
À l’arrière-plan, une vision du christianisme comme « opération » ou « geste » à inscrire dans le social. Un geste déterminé, certes, mais se nouant au cœur de ce qui fait l’humain et dont on ne saurait autonomiser la vérité en le renvoyant à un fondement extérieur, à répéter moyennant adaptations requises.
On aura beaucoup parlé des engagements de François à l’endroit des migrants ou autres marginalisés. De l’écologie aussi. Ou de la création, à laquelle il transfère l’image de maison commune qui, à l’origine, avait été mobilisée pour désigner l’Église. Cette maison commune dit notre condition de vivants, mais est aussi traversée de cultures plurielles. Ce que François a intégré comme jamais en catholicisme, voire plus largement.
Rapport à la création
Je pourrais déployer plus avant, mais vais me contenter de citer des passages de son encyclique Fratelli tutti de 2020. On pourrait y ajouter […]