La naissance et la jeunesse de Kimpa Vita
Kimpa Vita – également appelée Kimpa Mvita en kikongo – est née en 1684 au Zaïre (ancien territoire unifié du Congo). À l’époque, le colonialisme occidental connaît une forte expansion dans la région avec la religion catholique comme levier. C’est dans ce climat de conquête des terres africaines et de guérilla à la fois tribale et anti colons, qu’a grandi Kimpa Vita. Restée pendant des années sous influence des dogmes et courants de pensées religieux, elle s’est inspirée en particulier des prophéties d’Appolonia Mafuta. Elle devient très vite une grande prophétesse et bénéficie du soutien d’une communauté de nobles dont est issue sa famille. Elle gagne l’admiration de certains nobles qui sont des familiers de la monarchie zaïroise. Sa manière de faire les prédications en alliant catholicisme et traditions endogènes accroît sa renommée auprès des autochtones.
Sa vie d’activiste
Ne se contentant pas que de son quotidien de prophétesse et exorciste, elle s’immisce également dans la vie sociopolitique du royaume Kongo. Ce qui la conduit à quitter Mbanza Kongo, sa ville natale pour se rendre à Sao Salvador, où elle érige le siège du mouvement Antonianiste. Instigatrice de cette religion, elle sensibilise et mobilise les masses pour la réunification du royaume et proclame le roi Antoine 1er comme une sainteté.
Ces agissements et résultats concrets obtenus sur le front ne sont malheureusement pas appréciés par les européens, en particulier par le roi Pierre IV. Ce dernier ordonne sa capture. Elle est finalement brûlée vive le 2 juillet 1706 sur sentence du roi.
Kimpa Vita est une héroïne africaine très reconnue. Certains écrits retrouvés à son sujet témoignent de sa grande personnalité et de l’autorité qu’elle incarnait.