Le profil de Laurence Tubiana, directrice de la Fondation européenne pour le climat, divise au sein du Nouveau Front populaire, mardi 16 juillet. Elle a été proposée comme Première ministre par les socialistes, les communistes et les écologistes, mais sa candidature est rejetée par La France insoumise. À 73 ans, cette femme économiste et diplomate, classée à gauche, est issue de la société civile. Elle siège au Haut Conseil pour le climat et a été présidente de la Convention citoyenne pour le climat, rappelle Le Monde. Ancienne conseillère environnement de Lionel Jospin de 1997 à 2002, elle a participé à l’accord de Paris pour le climat en 2015. Un an plus tôt, elle avait été représentante spéciale du ministre des Affaires étrangères Laurent Fabius lors de la COP21.
Une proposition "peu sérieuse" pour LFI
Laurence Tubiana avait été évoquée pour devenir ministre de la Transition écologique sous la présidence d’Emmanuel Macron, proposition qu’elle a déjà déclinée deux fois. Cette proximité avec le camp présidentiel est pointée du doigt par La France insoumise. Ainsi, mardi 16 juillet, Manuel Bompard, coordinateur de LFI, a réagi à la proposition de Laurence Tubiana pour Matignon, la jugeant "peu sérieuse". Il a déploré qu’elle ait signé, quelques jours plus tôt, "une tribune dans laquelle elle appelait à constituer une coalition et un programme commun avec les macronistes", rapporte franceinfo.
Toutefois, le Premier secrétaire du Parti socialiste, Olivier Faure, continue de croire à la candidature de Laurence Tubiana pour le poste de Première ministre. Il a appelé à reprendre la discussion. "Quand il y a trois formations politiques sur quatre […] qui sont prêt[e]s à accepter cette candidature, je ne vois pas en quoi il faudrait considérer que la parole d’un seul s’impose à tous les autres", a-t-il affirmé. Laurence Tubiana maîtrise les enjeux climatiques, mais aussi ceux économiques, industriels, financiers, agricoles et sociaux. Elle est souvent louée pour sa capacité à trouver des compromis, indique Le Monde.