Les églises de réveil sont très présentes en Afrique. On ne dénombre plus les temples qui fleurissent un peu plus chaque jour. Ces églises sont dirigées, pour les plus importantes d’entre elles, par des pasteurs qui sont devenus des figures majeures de la religion sur le continent noir. Nous nous intéressons ici à un des plus célèbres d’entre eux : le pasteur Mamadou Karambiri.

Qui est Mamadou Karambiri ?

Mamadou Philippe Karambiri voit le jour le 7 mars 1947 à Tougan, dans le nord-ouest du Burkina Faso, dans une famille musulmane. Après sa scolarité primaire et secondaire dans son pays, il se rend en France pour entamer des études supérieures en économie financière. C’est dans ce pays qu’il fera le choix de devenir chrétien.

La fondation du Ministère du C.I.E.

De retour au pays, Mamadou Karambiri entame une carrière professionnelle qui le verra occuper de hautes fonctions dans plusieurs sociétés d’État. Il sera même vice-président du Conseil Économique et Social et vice-président de la Chambre de Commerce et d’Industrie.

S’étant converti au christianisme lors de son séjour en France, le pasteur Karambiri commence son ministère chrétien par la fondation d’un groupe de prière en 1985 dans son pays. Ce groupe atteindra 500 personnes en 1987, et c’est cette année-là qu’il fonde le Centre International d’Évangélisation à Ouagadougou. Il devient pasteur évangélique à plein temps en 1990.
Le pasteur Mamadou Philippe Karambiri est un personnage très actif sur les médias. Il anime, en effet, plusieurs émissions radio et télé au Burkina-Faso, mais aussi dans d’autres pays de la sous-région ouest-africaine.

Sur un plan privé, le pasteur Karambiri a épousé en premières noces Marie-Sophie Tou. Celle-ci décède en 2008, après lui avoir donné 4 enfants. Il s’est remarié avec Hortense Palm en 2010. Celle-ci occupe aussi un rôle pastoral dans le ministère de son époux. Le pasteur Karambiri est titulaire de plusieurs distinctions, dont celle de chevalier de l’ordre national du Burkina-Faso.