160 marches ce week-end contre la loi immigration

À quatre jours de la décision du Conseil constitutionnel, plus de 160 marches ont été organisées ce dimanche 21 janvier partout en France afin de réclamer le retrait de la loi sur l’immigration, votée mi-décembre. D’après la CGT, ils étaient quelque 150 000 manifestants, 75 000 selon le ministère de l’Intérieur, à défiler. Ces derniers répondaient à l’appel lancé par 201 personnalités afin de faire pression sur l’exécutif, comme le rappelle TF1. À Paris, la CGT a recensé plus de 25 000 personnes, tandis que la préfecture de police a comptabilisé 16 000 participants.

Rachida Dati candidate à la mairie de Paris en 2026

Mercredi 17 janvier, la nouvelle ministre de la Culture et maire du 7e arrondissement de Paris a annoncé sur RTL sa candidature à la mairie de Paris en 2026. Cette annonce est survenue au lendemain de la conférence de presse du président de la République, qui avait réaffirmé sa confiance en Rachida Dati tout en contestant l’existence d’un quelconque accord pour les municipales de Paris.

L’Irak frappé par des frappes iraniennes

Mardi 16 janvier, l’Iran a annoncé avoir lancé plusieurs salves de missiles sur des cibles en Irak et en Syrie, tuant au moins “quatre civils au Kurdistan irakien”. Les Gardiens de la révolution iraniens ont assuré avoir visé “un quartier général d’espionnage” attribué à Israël, ainsi qu’un “rassemblement de terroristes anti-iraniens”. Les autorités kurdes ont rapporté la mort d’au moins quatre civils, dont un influent homme d’affaires kurde et toute sa famille.

Le discours pressant d’Emmanuel Macron au secteur de la défense

Vendredi 19 janvier, Emmanuel Macron a procédé à sa traditionnelle cérémonie des vœux aux armées. Dans son discours, il n’a pas hésité à mettre la pression à l’industrie de défense, afin, notamment, de répondre plus rapidement aux besoins ukrainiens. Le Monde le cite : “Cette année, la France a un rendez-vous avec son industrie de défense. Il ne faut plus jamais se satisfaire de délais de production qui s’étalent sur plusieurs années.” Selon lui, il faut désormais “répondre en boucle courte aux besoins de nos armées comme à ceux de nos alliés et partenaires qui sont aujourd’hui au front”.

Ron DeSantis se retire de la course pour soutenir Donald Trump

Le candidat et gouverneur de Floride Ron DeSantis a annoncé sur X qu’il se retirait de la course à l’investiture républicaine afin de soutenir Donald Trump, deux jours avant la primaire cruciale du New Hampshire. Il a notamment déclaré dans une vidéo : “Il est clair pour moi qu’une majorité d’électeurs des primaires républicaines veulent donner une nouvelle chance à Donald Trump.” Selon Le Figaro, sa candidature avait été considérée en 2022 comme la meilleure alternative à Donald Trump afin de représenter les républicains à la présidentielle de 2024.