Mardi 16 juillet, Marine Le Pen a rendu hommage aux victimes de la rafle du Vel d’Hiv. Jusqu’ici, la figure du Rassemblement national (RN) estimait que la France n’était pas responsable de cette rafle qui avait conduit à l’arrestation de 13 000 juifs dans le pays. "Le 16 juillet 1942, les autorités françaises balafraient la France en ordonnant l’infâme rafle du Vel d’Hiv", a écrit Marine Le Pen dans un message posté sur X, anciennement Twitter. L’ancienne présidente du Rassemblement national a également dénoncé dans son message les "discours de haine d’une extrême gauche et des islamistes qui ont pris pour cible nos compatriotes juifs".

Le Rassemblement national poursuit ainsi sa stratégie de dédiabolisation, en tentant de séduire la communauté juive et son électorat. Dans une tribune publiée dans Le Monde le 5 juillet 2024, plusieurs membres d’associations de juifs de gauche ont rappelé que "l’antisémitisme est consubstantiel au RN, à son histoire comme à sa matrice idéologique". Selon les signataires de cette tribune, l’extrême droite utilise la lutte contre l’antisémitisme pour "s’attaquer aux musulmans et aux étrangers".

Plusieurs candidats RN épinglés pour antisémitisme

Ils ont aussi rappelé l’histoire du Front national, ancêtre du Rassemblement national, fondé à l’initiative d’Ordre nouveau, un groupuscule fasciste, puis présidé par Jean-Marie Le Pen, condamné plusieurs fois pour antisémitisme et pour contestation de crimes contre l’humanité. Le parti a également été fondé par Pierre Bousquet, ancien officier Waffen SS. Par ailleurs, si l’histoire du Rassemblement national est liée à l’antisémitisme, son présent l’est tout autant. Dans un article publié le 21 juin, avant le premier tour des élections législatives, le journal Libération a recensé plus d’une trentaine de candidats RN ayant tenu des propos racistes, antisémites ou complotistes.

Parmi eux, plusieurs ont exprimé leur soutien au journal Rivarol, un hebdomadaire d’extrême-droite antisémite et négationniste. Les messages antisémites postés sur les réseaux sociaux d’autres candidats ont ensuite été révélés. Ludivine Daoudi, candidate RN dans la 1e circonscription du Calvados, s’est ainsi retirée après la diffusion d’une photo la montrant avec une casquette nazie. Pour rappel, les actes antisémites ont presque quadruplé en France en 2023 par rapport à l’année précédente. Les attaques du Hamas en Israël le 7 octobre ont mené à une "explosion" des actes antisémites, avait souligné le Conseil représentatif des institutions juives de France (CRIF).