Le samedi 6 avril a été la journée la plus chaude jamais enregistrée en France avant un 15 avril. Le même jour, le Premier ministre, Gabriel Attal, a précisé plusieurs annonces concernant le secteur de la santé. En Israël, des dizaines de milliers de personnes ont quant à elles manifesté contre Benjamin Netanyahu. Dimanche 7 avril, quelque 70 kilos de résine de cannabis ont été découverts au domicile de la maire d’Avallon, dans l’Yonne, dans le cadre d’une opération “place nette”. Au Rwanda, cette journée a marqué les 30 ans des premières tueries du génocide.
Record de chaleur
La journée du samedi 6 avril a vu tomber plusieurs records de température au niveau local. Mais elle a aussi été la plus chaude jamais observée à l’échelle de la France avant un 15 avril, selon l’association Infoclimat, spécialisée dans les relevés météorologiques. Comme le souligne Le Parisien, le thermomètre est monté jusqu’à 33 °C, dans le sud-ouest du pays. Selon les données relevées par l’association, il a fait 17,5 °C en moyenne en France. Pour mémoire, en mars dernier cela faisait 26 mois d’affilée que les températures dépassaient les normes de saison.
De annonces dans le secteur de la santé
Pour “obtenir des résultats rapides et concrets pour les Français” en matière de santé, Gabriel Attal a précisé plusieurs mesures, samedi, annonce La Dépêche. Le Premier ministre compte, notamment, encourager un “mécanisme de responsabilisation” des patients, afin de lutter contre les rendez-vous non honorés. Ce mécanisme, abordé durant sa déclaration de politique générale, en janvier, sera mis en place “par la loi”. « Concrètement, le soigné donnera son empreinte bancaire, soit au professionnel, soit à la plateforme de rendez-vous. Si le patient ne vient pas à son rendez-vous, sans un délai de prévenance de 24 heures, le médecin pourra le débiter d’un montant de 5 euros en tant que pénalité pour le lapin qui lui a été posé.” Pour “libérer du temps médical”, il souhaite également faciliter définitivement 16 procédures médicales. Ainsi, dès juin, les pharmaciens pourront prescrire directement les antibiotiques du quotidien pour les angines et les cystites. “L’opticien pourra adapter directement la correction s’il s’avère qu’elle ne convient pas à l’essai des lunettes”, a précisé le Premier ministre. Gabriel Attal a aussi annoncé une nouvelle hausse du numérus clausus, avec “12 000 places en 2025 et 16 000 en 2027” en deuxième année de médecine, à la fin du quinquennat et une extension du dispositif MonSoutienPsy. Enfin, le gouvernement entend lancer un “plan d’urgence” pour proposer des solutions de médecins de garde aux quatre millions de Français qui n’en disposent pas, en soirée et le week-end.
Netanyahu de plus en plus contesté
Des manifestations ont eu lieu en Israël, samedi 7 avril, pour demander le départ du Premier ministre. Parmi les protestataires, la gauche israélienne, ralliée par les proches d’otages demandant leur libération, indique BFMTV. Des dizaines de milliers de personnes ont manifesté, avant un autre gros rassemblement le dimanche à Jérusalem. Le 7 avril a marqué les six mois des attaques du Hamas contre Israël, lors desquelles 1 170 personnes ont été tuées et quelque 250 enlevées. Parmi elles, 130 sont toujours portées disparues et 34 présumées mortes par l’armée israélienne.
“Place nette” à Avallon
La maire d’Avallon, dans l’Yonne, a été placée en garde à vue après la découverte d’au moins 70 kg de résine de cannabis à son domicile, relate Sud Ouest. Deux de ses frères et quatre autres personnes ont également été interpellés. D’autres perquisitions ont été effectuées dans le cadre d’une enquête menée depuis plusieurs semaines par la gendarmerie concernant un trafic de stupéfiants. Elles ont permis de saisir 983 grammes de cocaïne, 7 000 euros en espèces et une vingtaine de lingots d’or. En plus du domicile de l’élue divers-gauche, la mairie et son lieu de travail, une pharmacie, ont été perquisitionnés.
Il y a trente ans débutait le génocide au Rwanda
Le Rwanda a entamé, dimanche, la 30e commémoration du génocide qui a fait quelque 800 000 victimes. Parmi eux, une large majorité de Tutsis, mais aussi des Hutus modérés, rappelle TV5 Monde. “C’est la communauté internationale qui nous a tous laissé tomber, que ce soit par mépris ou par lâcheté”, a déclaré Paul Kagame, le président de la République du Rwanda, lors d’un discours donné devant plusieurs milliers de personnes à Kigali.
Lire aussi :