La semaine dernière, l’actualité politique a été marquée par le report de la présentation concernant la réforme des retraites. Avec l’affaire Quatennens, LFI est toujours dans l’embarras. En 2021, le nombre de victimes de violences conjugales a augmenté. Le projet de loi de finances pour 2023 a définitivement été adopté. Enfin, des perquisitions ont été menées au siège du parti présidentiel Renaissance.
Retraites : la réforme présentée le 10 janvier
Lundi 12 décembre, le président de la République Emmanuel Macron a annoncé décaler au 10 janvier la présentation de la réforme des retraites, indiquentLes Échos. Un report afin de permettre aux nouveaux dirigeants des Républicains et d’Europe Écologie Les Verts “d’échanger avec le Gouvernement”, a-t-il précisé. “Cela permet d’avoir quelques semaines de plus pour que celles et ceux qui (…) viennent de prendre des responsabilités puissent, sur quelques éléments-clés de la réforme, échanger avec le Gouvernement”, a déclaré le chef de l’État.
Affaire Quatennens : LFI dans l’embarras
Condamné pour violences conjugales à quatre mois de prison avec sursis pour des violences sur son épouse, Adrien Quatennens a donné une interview à BFMTV le mercredi 14 décembre. Et chez certains de La France insoumise, ça ne passe pas, note le HuffPost. “Comme beaucoup, je ressens un profond malaise face aux interviews d’Adrien Quatennens. Après une condamnation pour violences conjugales, on ne va pas à la TV pour minimiser ou ’contextualiser’ en dévoilant le passé de la victime”, a réagi l’eurodéputée Manon Aubry.
Violences conjugales : le nombre de victimes recensées a augmenté en 2021
En 2021, le nombre de victimes de violences conjugales a explosé, écrit La Croix : les services de police et de gendarmerie ont recensé 208 000 cas, soit une hausse de 21% par rapport à 2020, d’après les données du service statistique du ministère de l’Intérieur (SSMSI) diffusées jeudi 15 décembre. Dans le détail, deux tiers de ces violences sont des violences physiques. Moins d’un tiers concernent des violences psychologiques ou verbales.
Budget : le projet de loi de finances pour 2023 est définitivement adopté
Samedi 17 décembre, l’Assemblée nationale a rejeté une motion de censure de la Nupes contre le gouvernement. Un rejet qui a entraîné l’adoption définitive du projet de loi de finances pour 2023, précise France Info. Cette motion avait été déposée après le déclenchement, jeudi 15 décembre, de l’article 49.3 de la Constitution : en deux mois, Élisabeth Borne, la Première ministre, a utilisé dix fois cet article pour faire passer sans vote le budget de l’État et de la Sécurité sociale.
Affaire McKinsey : des perquisitions menées au siège du parti Renaissance
Mardi 13 décembre, des perquisitions ont été menées par les gendarmes au siège du parti Renaissance et dans les locaux parisiens du cabinet de conseil McKinsey, indique BFMTV. Elles s’inscrivent dans le cadre des enquêtes judiciaires qui visent le recours au cabinet de conseil pendant la campagne présidentielle d’Emmanuel Macron en 2017.