La semaine passée, l’actualité politique a été marquée par la thématique de la réforme des retraites. Jeudi 29 septembre, plusieurs milliers de personnes ont défilé dans la rue pour les retraites et les salaires. Emmanuel Macron n’a d’ailleurs pas exclu la dissolution de l’Assemblée en cas de motion de censure contre le gouvernement. Le patron de la CFDT Laurent Berger a déclaré qu’il ne boycotterait pas les concertations au sujet de la retraite mais qu’il était opposé à un recul de l’âge de départ. L’affaire Quatennens se poursuit : Céline Quatennens a déposé plainte contre l’ex-numéro deux de La France insoumise, après avoir également déposé deux mains courantes. 

La campagne de Pécresse visée par une enquête pour détournement de fonds publics

Lundi 26 septembre, rapporte La Croix, une enquête préliminaire a été ouverte pour détournement de fonds publics dans le cadre de la campagne présidentielle de Valérie Pécresse. Cela fait suite à un signalement de l’écologiste Julien Bayou, a précisé le lendemain le parquet de Paris. D’après BFMTV, à l’origine de l’information, une conseillère régionale d’Île-de-France aurait, dans un courrier, déploré que Valérie Pécresse ne se soit pas rendue dans des manifestations qu’elle avait organisées. 

Mobilisation pour les salaires et les retraites : des milliers de personnes dans la rue 

À l’appel des syndicats CGT, FSU et Solidaires et d’organisations de jeunesse, plusieurs milliers de personnes ont défilé dans toute la France, jeudi 29 septembre, pour les retraites et les salaires, indique Le Monde. Depuis la réélection d’Emmanuel Macron, en avril, c’est la première journée de grève et de mobilisation interprofessionnelle. Plus de 250 000 participants dans près de 200 manifestations en France sont sortis dans la rue, a revendiqué la CGT. 

Réforme des retraites : Macron n’exclut pas la dissolution en cas de censure à l’Assemblée 

Le soir du mercredi 28 septembre, rappelle Europe 1, Emmanuel Macron réunissait les responsables de la majorité. Objectif : avancer sur la question des retraites. Le lendemain, Olivier Dussopt, le ministre du Travail, a indiqué qu’en cas de vote d’une motion de censure contre le gouvernement, le président de la République n’excluait pas de dissoudre l’Assemblée nationale. “Si toutes les oppositions se coalisaient pour adopter une motion de censure et faire tomber le gouvernement, (le chef de l’État) s’en remettrait aux Français et les Français trancheraient et diraient quelle est la nouvelle majorité qu’ils veulent”, a déclaré Olivier Dussopt. 

Réforme des retraites :  Laurent Berger refuse de “discuter avec un pistolet sur la tempe”

Dans une interview publiée par Le Journal du Dimanche, le 2 octobre, Laurent Berger a déclaré qu’il ne boycotterait pas les concertations au sujet de la réforme des retraites. En revanche, le patron de la CFDT a affirmé qu’il était opposé à un recul de l’âge de départ. La retraite à 65 ans, pour lui, “c’est niet”. “Il y a de nombreux sujets sur lesquels nous avons des propositions, tels que le minimum contributif, la pénibilité, l’emploi des seniors. Mais les 65 ans, on va les combattre”, a-t-il précisé. 

Affaire Quatennens : son épouse a déposé plainte 

D’après une information de BFMTV, Céline Quatennens a déposé plainte contre son mari, Adrien Quatennens, le 26 septembre.  Elle avait déposé une nouvelle main courante le 24 septembre dernier. Pour rappel, le 18 septembre, Adrien Quatennens avait annoncé qu’il se retirait de sa fonction de coordinateur de La France insoumise (LFI) car un peu plus tôt, Le Canard enchaîné avait révélé que l’épouse du numéro deux de LFI avait déposé une main courante à son encontre dans le cadre d’une situation de divorce. L’élu reconnait par ailleurs lui avoir “donné une gifle”.