À la une de l’actualité de ce week-end : l’annonce de la remise de 30 centimes par litre à la pompe prolongée “jusqu’à mi-novembre”, a indiqué la Première ministre Élisabeth Borne. La marche contre la vie chère organisée par la Nupes a réuni plusieurs dizaines de milliers de personnes à Paris, dimanche 16 octobre. La veille, Pape Ndiaye a rendu hommage au professeur Samuel Paty assassiné il y a deux ans. Par ailleurs, le ministre des Armées a indiqué que la France allait former “jusqu’à deux mille soldats ukrainiens” sur son sol. Enfin, un incendie et des affrontements ont causé la mort de quatre personnes dans la prison d’Evin, au nord de la capitale Téhéran.
Carburants : la remise de 30 centimes par litre à la pompe prolongée “jusqu’à mi-novembre”
Pendant que la grève dans les raffineries TotalEnergies se poursuivait, dimanche 16 octobre, l’exécutif a jugé “inacceptable” la poursuite du blocage “alors même que des accords majoritaires ont été trouvés pour revaloriser les salaires”, rapporte France Bleu. Dans le journal de 20 heures de TF1, la Première ministre Élisabeth Borne s’est exprimée et a annoncé que la remise à la pompe de 30 centimes par litre de carburant serait prolongée “jusqu’à mi-novembre”. Elle a par ailleurs appelé les salariés grévistes à “reprendre le travail” dans les raffineries et dépôts TotalEnergies.
Marche contre la vie chère : plusieurs dizaines de milliers de personnes à Paris
Entre 30 000 (selon la police) à 140 000 personnes (selon les organisateurs) ont défilé dans les rues de Paris, dimanche 16 octobre, lors d’une “marche contre la vie chère et l’inaction climatique”, organisée par la Nupes, indique 20 minutes. Dans les rangs de la manifestation, Jean-Luc Mélenchon était présent au côté d’autres députés LFI comme Manuel Bompard, Alexis Corbière, Clémentine Autain. Le chef de file du PS Olivier Faure était également présent, tout comme les écologistes Sandrine Rousseau et Éric Piolle. Annie Ernaux, la prix Nobel de littérature, faisait partie du carré de tête de la marche.
Éducation : Pap Ndiaye rend hommage à Samuel Paty
Cela fait maintenant deux ans que le professeur Samuel Paty a sauvagement été assassiné, à Conflans-Sainte-Honorine (Yvelines). Samedi 15 octobre, le ministre de l’Éducation a déclaré que les islamistes “n’ont pas réussi et ne réussiront pas” à “supprimer l’intelligence et la possibilité même d’enseigner” lors d’un hommage à la Sorbonne, souligne BFMTV. “Que nous l’ayons connu ou non, Samuel Paty nous manque, car nous savons que (…) l’espoir et la considération qu’il avait pour les jeunes font partie de ces forces qui font tenir ensemble la République, la rendent plus tolérante” et “préparent les citoyens de demain”, a aussi dit Pape Ndiaye.
Guerre en Ukraine : la France va former “jusqu’à deux mille soldats ukrainiens”
Dans une interview au Parisien publiée le samedi 15 octobre, le ministre des Armées a indiqué que la France allait former “jusqu’à deux mille soldats ukrainiens” sur son sol. Ces militaires “seront affectés dans nos unités pour plusieurs semaines”, a expliqué Sébastien Lecornu. Il a également précisé que les formations porteront sur trois niveaux : “La formation généraliste du combattant”, “des besoins spécifiques signalés par les Ukrainiens, comme la logistique”, et “un troisième niveau de formation sur les matériels fournis”.
Iran : après un incendie et des affrontements, quatre morts à la prison d’Evin
Le soir du samedi 15 octobre, la prison d’Evin, au nord de la capitale Téhéran, s’est embrasée, indique Libération. Quatre personnes sont mortes après des affrontements et un incendie au cœur de ce lieu réputé pour les mauvais traitements infligés aux prisonniers politiques et aux militants antigouvernementaux. Des centaines de manifestants arrêtés depuis le début du mouvement de contestation déclenché par la mort de Mahsa Amini y auraient été envoyés.