Ce week-end, l’actualité a notamment été marquée par la déclaration du ministre de l’Économie, Bruno Le Maire, indiquant être favorable à l’augmentation de la remise à la pompe de 18 à 30 centimes par litre. Toujours en France, la réouverture de Notre-Dame de Paris semble être un objectif tendu, a indiqué le président de l’établissement public en charge de la restauration de l’édifice. Samedi 23 juillet, l’OMS a déclenché son plus haut niveau d’alerte après la flambée des cas de variole du singe. En Ukraine, le port d’Odessa a été visé par des frappes samedi : Kiev a accusé Moscou.

Pouvoir d’achat : vers une remise de 30 centimes par litre de carburant ?

Les élus LR appelaient à aller “plus loin” pour aider les Français face à l’envolée des prix des carburants. Samedi 23 juillet, le ministre de l’Économie, Bruno Le Maire, a indiqué être favorable à augmenter la remise à la pompe de 18 à 30 centimes par litre, rapporte Sud Ouest. “La remise pourrait passer de 18 à 30 centimes d’euros en septembre et en octobre, puis passer à 10 en novembre et 10 en décembre”, a-t-il précisé. 

Notre-Dame de Paris : la réouverture en 2024, “un objectif tendu”

Dans un entretien au Figaro publié le 22 juillet, le général Georgelin, en charge de la restauration de la cathédrale, a déclaré que “la réouverture de Notre-Dame en 2024 (était) un objectif tendu et compliqué”. Pour rappel, il y a trois ans, le 15 avril 2019, un incendie survenait à Notre-Dame de Paris, détruisant notamment sa flèche ainsi que les toitures de la nef. La date de réouverture annoncée par Emmanuel Macron semble donc difficile à tenir. Mais “on se battra pour gagner cette bataille, et pouvoir ouvrir au culte, en 2024. À cette date, Notre-Dame sera complètement nettoyée, au point que les visiteurs auront un choc visuel en entrant”, promet Jean-Louis Georgelin, président de l’établissement public en charge de la restauration.  

Diplomatie : Abdel Fattah Al-Sissi reçu par Emmanuel Macron

La visite a été annoncée la veille sans esbroufe, note Le Monde. Le vendredi 22 juillet, Emmanuel Macron a reçu le président égyptien Abdel Fattah Al-Sissi. Il a notamment été question de la COP27, de l’Iran et des droits de l’Homme, précise le quotidien. “Dans le cadre du dialogue de confiance entre la France et l’Egypte, [les deux dirigeants] ont également abordé la question des droits de l’homme”, a ainsi écrit l’Elysée dans un communiqué. Il faut savoir notamment que le plus célèbre des prisonniers d’opinion égyptien est en grève de la faim depuis plus d’une centaine de jours. Ce dernier avait été condamné en décembre dernier à cinq ans de prison pour “diffusion de fausses informations.”

Variole du singe : l’OMS déclenche son plus haut niveau d’alerte

Samedi 23 juillet, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a déclenché son plus haut niveau d’alerte concernant la flambée des cas de variole du singe, écrit 20 Minutes. Le Dr. Tedros Adhanom Ghebreyesus a notamment précisé que plus de 17 000 cas de variole dans 74 pays avaient été recensés. “J’ai décidé de déclarer une urgence de santé publique de portée internationale”, a ainsi déclaré le directeur général de l’OMS. 

Guerre en Ukraine : des missiles sur Odessa 

Comme l’indique France Info, au 150ème jour de guerre en Ukraine, le 23 juillet, le port d’Odessa a été visé par des frappes. L’Ukraine a accusé la Russie, qui dément. La veille, un accord entre les deux pays sur le transport du blé avait été trouvé. “Cela ne prouve qu’une seule chose : peu importe ce que la Russie dit et promet, elle trouvera des moyens de ne pas l’appliquer, elle utilisera la géopolitique, les armes ou n’importe quoi d’autre. C’est toujours comme ça qu’elle se comporte”, a déploré le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, cité par France Info