“L’été que nous venons de passer est un puissant rappel à l’ordre”, a lancé, lundi 29 août, la Première ministre Élisabeth Borne. Quelques jours plus tôt, Emmanuel Macron déclarait que le pays faisait face à “une grande bascule”, notamment les effets du changement climatique, annonçait la “la fin de l’abondance” et “de l’insouciance”. Après une période estivale caniculaire marquée par la sécheresse et d’impressionnants orages, l’exécutif souhaite mettre l’accent, en cette rentrée 2022, sur la lutte contre ces conséquences du réchauffement climatique. Place à l’écologie. Du moins, c’est ce que le gouvernement dit et répète.
Le 29 août, la Première ministre s’est aussi exprimée face aux patrons et, devant le Medef, elle a exhorté les entreprises à la sobriété énergétique, note Le Monde. Selon elle, “l’heure n’est plus aux querelles entre les partisans d’une écologie des petits pas et ceux de la décroissance”. Au contraire, Elisabeth Borne a ainsi appelé chacun à “prendre sa part, à sa mesure” afin d’organiser “ensemble la baisse de la consommation d’énergie”. D’autant que le contexte géopolitique, avec la guerre en Ukraine, fait craindre une hausse des prix de l’énergie : “Si la Russie venait à couper totalement ses exportations de gaz vers l’Europe, les conséquences seraient massives”, a-t-elle dit — le russe Gazprom, ce 30 août, a encore réduit ses livraisons de gaz auprès d’Engie.
Accélérer la transition écologique
“Chacun doit s’interroger sur ce qu’il peut faire pour consommer moins, à son niveau et compte tenu de ses moyens. Compte tenu de ses moyens, j’insiste. Car, évidemment, les Français en précarité énergétique ne sont pas ceux qui devront encore faire des efforts”, a ajouté la cheffe du gouvernement. En plus du plan de sobriété énergétique, présenté fin juin, que l’exécutif souhaite mener à bien, Élisabeth Borne a annoncé, samedi 27 août, la mise en œuvre d’un “plan d’actions de plus long terme sur la planification écologique.” Bâtiment, transports, industrie, agriculture, gestion de l’eau : il doit concerner tous les secteurs de la société, note L’Express.
De plus, la Première ministre a annoncé une enveloppe — un fonds vert — de 1,5 milliard d’euros destinée à aider les collectivités territoriales dans l’accélération de leur transition écologique. Objectif : que ces dernières adaptent mieux et plus rapidement leur espace urbain au changement climatique à travers, par exemple, la réhabilitation de friches, la rénovation de bâtiments énergivores ou la création d’espaces verts en ville, énumère l’hebdomadaire. Reste que, en grande partie inquiets du changement climatique (inquiétude qui s’est exacerbée cet été), les Français estiment que les actions gouvernementales à ce sujet ne sont pas à la hauteur : un sondage commandé par le HuffPost révèle que 70% des Français estiment que le gouvernement n’en fait pas assez quant à la lutte contre le réchauffement climatique.