Voilà l’une des formulations qui reste en mémoire après 3 jours passés à Budapest (3-5 octobre 2022) avec des représentants de différentes Églises protestantes en Europe.
La maison, ce serait l’Eglise que nous connaissons, celle qui est bien posée sur la place du village ou en pleine ville, celle qui a son fonctionnement bien établi avec un ou une pasteur.e, un conseil presbytéral, et celle qui a ses activités.
La Tiny-House, petite maison en bois minimaliste et mobile, mais pas trop, ce serait l’Eglise des groupes de maison, qui s’invente une manière de vivre autour de quelques thématiques. In fine les résidants de cette Tiny-House trouve un fonctionnement qui devient le leur, et auquel les nouveaux venus devront bien s’adapter.
La caravane, ce serait l’Eglise qui est toujours en mouvement, quelques personnes qui se déplacent pour vivre leur foi dans le monde et dont les règles ne seraient pas établies par elles, mais par le contexte dans lequel elles viennent se poser pour quelques jours ou quelques semaines.
Et si l’Eglise, c’était tout ça ensemble, en même temps, porté par une même envie de rejoindre les personnes, en étant nous-mêmes heureux de notre histoire, et inventant avec d’autres une vie croyante pour aujourd’hui ?
Si l’Eglise, c’est tout ça ensemble, alors on peut […]