Par-delà les informations d’actualité politique, parfois déprimantes, certaines actualités culturelles sont là pour nous remettre un peu de baume au cœur. Et quoi de mieux pour soigner la morosité du mois de décembre que de s’offrir quelques réjouissances à l’approche de Noël. Vous trouverez sous le sapin les prochaines dates européennes de l’incontournable Rosalía, une nouvelle exposition immersive sur les dinosaures et un morceau d’histoire protestante.

Trois dates en France pour la tournée de Rosalía

Sorti le 7 novembre dernier, l’album Lux de Rosalía fut l’une des révélations de la fin d’année 2025. Dévoilant son éclectisme musical, l’artiste de flamenco a livré une pièce orchestrale sous la forme d’une tour de Babel où pas moins de treize langues différentes se côtoient. Pour l’écriture, l’artiste catalane a confié s’être inspirée de plusieurs figures mystiques féminines en majorité chrétiennes. Avec 42 millions d’écoutes sur Spotify en 24 h, l’album est devenu le plus écouté au monde. Jeudi 4 décembre, la chanteuse a dévoilé les dates de sa tournée européenne, indiquant qu’elle passera notamment par Lyon et Paris. Elle jouera à Lyon le 16 mars prochain et les 18 et 20 mars à Paris à l’Accor Arena. La billetterie sera ouverte jeudi 11 décembre, rapporte France Info.

Plongée au temps des dinosaures à l’Atelier des Lumières

Transformée en centre d’art numérique en 2018, l’ancienne fonderie accueillera à partir du 10 décembre une exposition immersive qui vous replongera dans la préhistoire de notre planète, là où les géants d’un autre temps dominaient la Terre. Planète préhistorique : dinosaures – l’expérience immersive promet « un programme familial assumé, parfait pour les fêtes » assure Aurélien Bosc, président de la société gestionnaire de l’Atelier des Lumières. À l’origine, l’exposition est issue d’un documentaire produit par Apple TV qui a adapté le programme. L’exposition sera rythmée par la voix de Gérard Lanvin qui fait la narration autour de la vie des dinosaures, indique France Info.

Le 6 décembre : l’ouverture des États généraux de 1576 à Blois en France

À la suite de la signature de l’Édit de Beaulieu, également appelé « paix de Monsieur », qui reconnaissait certains droits et libertés aux chrétiens protestants en France, les États généraux s’ouvraient quelques mois plus tard, le 6 décembre 1576. Ces derniers furent défavorables aux protestants qui, après avoir profité de l’édit de pacification accordé par Henri III aux Huguenots, ont vu l’édit révoqué. Le Roi, après avoir tenté de s’opposer aux associations de défense catholique, prit leur parti. Finalement, l’assemblée aboutira à l’abolition de l’édit de Beaulieu, ce qui provoqua la reprise des hostilités contre les protestants, amorçant la sixième guerre de religion (1576–1577).