Rishi Sunak est officiellement le nouveau Premier ministre britannique : l’ex-ministre des Finances a remporté lundi la course à Downing Street, où il succède à l’éphémère Liz Truss, promettant « stabilité et unité » dans un pays en pleine crise économique et politique. Rishi Sunak s’est imposé après la renonciation de l’ex-Premier ministre Boris Johnson et l’échec de son adversaire Penny Mordaunt à se qualifier, à l’issue d’une campagne éclair déclenchée par la démission de Liz Truss, victime après 44 jours en poste de la tempête financière provoquée par ses projets de baisses d’impôts non financées.

Rishi Sunak, hindou et d’origine indienne, incarne pour beaucoup une ouverture et une intégration propre au Royaume-Uni. L’exemple le plus marquant est celui du maire de Londres, Sadiq Khan. Il est le premier maire musulman d’une capitale occidentale et est à la tête de l’une des villes les plus puissantes d’Europe. Il a grandi dans une famille d’origine pakistanaise et modeste, son père était chauffeur de bus et sa mère couturière. Il commencera sa carrière politique très tôt, à l’âge de 15 ans, et sera député en 2005 du quartier populaire de Tooting, où il réside encore actuellement. Il est à l’image de la ville qu’il préside : ouverte à l’internationale, progressistes et inclusives, autant que peut se faire, avec les minorités ethniques.

Quid du nouveau Premier ministre ?

Rishi Sunak est-il aussi l’incarnation de cette ouverture et de cette capacité d’intégration propre à nos voisins d’outre-manche ? Son profil varie largement de celui du maire de Londres. Son père est médecin et sa mère pharmacienne. Il a grandi dans la ville de Southampton au sud de l’Angleterre et a suivi un parcours universitaire classique et typique de l’élite britannique. En premier lieu, il a étudié dans une école renommée pour garçon avait d’intégrer Oxford où il s’est formé à la philosophie, la politique et l’économie et où il obtient un diplôme de premier ordre. Enfin, il obtiendra un MBA (diplôme d’études supérieures dans le domaine du marketing, de la finance et du management) à l’Université de Stanford et partira pour la banque d’investissement Goldman Sachs lancer sa carrière en finance. À 39 ans, il accède au poste de ministre des Finances.

C’est d’ailleurs dans la très prestigieuse université de Stanford qu’il a rencontré sa femme, Akshata Murthy, également d’origine indienne. Multimillionnaire, elle est la fille d’un milliardaire indien. Ce parcours de renom illustre plus de l’accessibilité des sphères de pouvoir par les personnes aisées que d’une ouverture identitaire. Néanmoins, les deux personnes qui sont parmi les plus puissantes du Royaume-Uni, le Premier ministre et le maire de Londres, ont des origines extra-européennes. Une exception en Europe qui interroge forcément.

En France, le même système universitaire élitiste permet à une certaine partie de la société d’accéder aux plus hautes sphères de pouvoir. Néanmoins, le paysage politique français ne possède pas de profil équivalent à Rishi Sunak et à Sadiq Khan, de quoi nous interroger sur notre ouverture et notre capacité à intégrer des profils issus des minorités.