Lundi 10 juin, un comité consultatif d’experts américains a recommandé l’approbation d’un nouveau traitement contre la maladie d’Alzheimer développé par le groupe pharmaceutique Eli Lilly. Cette recommandation ouvre la voie à une décision favorable des autorités sanitaires. Les données de l’essai clinique ont été examinées par onze experts indépendants, réunis à la demande de l’Agence américaine des médicaments (FDA), qui ont unanimement conclu à l’efficacité du donanemab chez les patients aux premiers stades de la maladie selon les informations de BFMTV

Lors d’un second vote, les experts ont également conclu que les avantages du traitement surpassaient ses risques. Sarah Dolan, l’une des expertes, a souligné un besoin « immense » de nouveaux traitements, tout en notant que les patients et les médecins devront recevoir « beaucoup d’informations » pour garantir un suivi adéquat du traitement d’Eli Lilly. Néanmoins, plusieurs experts ont exprimé des regrets concernant le manque de données sur certaines populations, notamment les Afro-Américains, au sein de l’essai clinique. 

Certains effets secondaires constatés 

La FDA n’est pas légalement obligée de suivre l’avis du comité, mais c’est rare qu’elle ne le fasse pas. Le médicament appartient à une nouvelle classe de traitements contre la maladie d’Alzheimer, suscitant actuellement beaucoup d’espoir chez les patients et leurs familles. Administré par intraveineuse, le donanemab cible les plaques amyloïdes dans le cerveau des patients atteints d’Alzheimer. Lors d’essais cliniques, le donanemab a démontré sa capacité à ralentir la progression de cette maladie dégénérative, mais il a également entraîné des effets secondaires graves chez certains patients, tels que des hémorragies cérébrales. Au printemps, la FDA a repoussé l’approbation attendue du traitement pour examiner plus attentivement les données, entraînant ainsi la convocation du comité d’experts. 

Malgré cela, les actions d’Eli Lilly ont clôturé en hausse à la Bourse de New York lundi. Un autre traitement similaire, le Leqembi (molécule lecanemab), développé par Eisai et Biogen, avait déjà été approuvé par la FDA en 2021. Les choix de la FDA concernant la maladie d’Alzheimer sont scrutés avec attention depuis la controverse entourant l’Aduhelm de Biogen, le premier traitement de cette classe à être autorisé en 2021 dans le cadre d’une procédure accélérée, ce qui avait suscité des critiques vives. L’Aduhelm a depuis été retiré du marché. La recherche dans le domaine de la lutte contre la maladie d’Alzheimer avait stagné pendant des décennies, et l’Aduhelm était alors le premier traitement approuvé pour la maladie depuis 2003.