Cette semaine, une revue scientifique a révélé qu’un satellite trop brillant empêchait les astronomes d’observer certaines étoiles correctement. La mairie de Marseille se targue de sauver une partie d’un site archéologique des promoteurs immobiliers, mais il n’en reste… que 4%. Et nous revenons sur la rencontre entre Martin Luther et Thomas de Vio, le 7 octobre 1518.
Faire de l’ombre aux étoiles
Lancé en septembre 2022 pour tester une technologie 5G, le satellite BlueWalker 3 embarrasse les astronomes. Il est si lumineux qu’il les empêche d’observer les étoiles correctement, rapporte le HuffPost. Ses antennes réfléchissantes renvoient fortement la lumière du Soleil, car il opère en orbite basse. La revue scientifique Nature indique ainsi qu’il brille plus que 99% des étoiles visibles depuis la Terre. Or, une telle lumière laisse des traces indélébiles dans le champ de vision d’un télescope. Les astronomes doivent donc éviter de mettre ce satellite dans leur viseur, ce qui retarde les observations et peut même fausser la récupération des données.
Un site antique réenfoui
À Marseille, le site antique de la Corderie est fortement menacé. Cette carrière millénaire a été utilisée du VIe siècle av. J.-C. à l’époque romaine, afin de fournir des blocs monumentaux pour la construction et les sarcophages. Aujourd’hui, une grande partie de ses parcelles ont été rachetées par un promoteur immobilier en vue de construire une résidence haute gamme. Mardi 3 octobre, la mairie de Marseille (PS, PC et EELV) a annoncé avoir trouvé un accord avec l’État pour conserver une partie de la carrière. Mais selon les calculs du Figaro, seuls 4% de la carrière seront sauvés et accessibles au public. Le reste a déjà été enfoui ou doit bientôt l’être.
Martin Luther face au pape
Le 7 octobre 1518, Martin Luther est convoqué à Augsbourg, en Bavière, devant le cardinal dominicain Thomas de Vio. Le docteur en théologie affirme en effet la supériorité des Écritures sur l’autorité du pape, et refuse de rétracter ses propos. Fin connaisseur de la Bible, Martin Luther critique de plus en plus mal à les indulgences, qui font l’objet d’arrangements financiers pour obtenir la rédemption des péchés. Mais sa position va à l’encontre de la doctrine de l’Église romaine et donc du pape. Or, le pasteur à l’origine de la Réforme estime que le pape n’est pas infaillible, même lorsqu’il s’agit d’interpréter l’Écriture sainte.